©Balthus - 1908-2001
S'agenouiller devant un Autre : Signe de déférence, de reconnaissance de la supériorité en qualité ou en hiérarchie d'un Autre. Aussi, on profite d'un juste retour des choses. Récompenses, évènements qui tournent en sa faveur. > Regarder un Autre dans cette posture illustre son propre fardeau, le poids d'une faute ou d'une erreur que l'on a omis de régler. Il est encore temps.
S'agenouiller pour un ramasser quelque chose : ...ou un travail qui le nécessite. Présage de grande fatigue, de lassitude morale aussi. Diverses contrariétés et de nombreuses tensions. Que doit-on abandonner pour se récupérer physiquement, moralement et financièrement ? Il peut s'agir d'un Autre. > Être à genou dans ce cas de figure signe la position du vaincu, de celui qui a perdu tout courage ou bien de l'homme en prière. C'est l'humilité obligée qui est mise en évidence, à chacun de faire les connections avec son vécu. Une simple génuflexion : PRIÈRE - Quand on se voit faire une génuflexion qui est un signe de déférence intéressée, une aide ou un secours que l'on espérait va être refusé. > Inversement quand un Autre fait une génuflexion, on refuse de secourir quelqu'un.
Un enfant sur les genoux au coin : Signe de punition extrême. Certains parents - ou autrefois instituteurs - poussent le vice à les obliger d'être à genoux sur une règle, qui est une torture à part entière. Cette vision onirique peut renvoyer à un vécu personnel et dans ce cas, il y a une réparation intérieure à envisager. > Pour les autres, il s'agit de son enfant intérieur qui est floué, incompris, mal aimé aussi. > Dans les deux cas, un travail personnel psy. s'impose pour que cet enfant puisse se redresser.
|