Rêve : BIDONVILLE

Préambule

"Avec des "Si", on mettrait Paris en bouteille!", claironnait ma Grande Tante. Avec le bidonville, les hommes ont mis la ville dans un bidon et ce dernier évoque la saleté, la surpopulation, l'agitation,... Le bidonville est la dernière option d'habitat pour les pauvres parmi les pauvres. On retient le manque d'espace pour se mouvoir, de se développer, la proximité avec d'autres que l'on n'apprécie pas nécessairement, la difficulté d'en sortir.
Mais il existe des perles dans le bidonville, et je me souviens de cette très jeune maman qui, en ayant récupéré multiples morceaux de tissus colorés, s'était crée un décor chaleureux dans son petit espace. Elle montrait par là que chacun à sa manière pouvait lutter contre un environnement défavorable et que la saleté n'était pas une fatalité. Le bidonville s'accorde tout aussi bien avec la perte de l'espoir qu'avec la découverte d'un trésor caché.... généralement le trésor en Soi.
Signification Reves bidonville inde

VILLE  PAUVRETÉ  HABITATION  FOULE

Interprétations

Signification Reves bidonville nuit feuille Voir un bidonville : Avertissement sur un possible échec pour ramener à une plus juste proportion ses espoirs. On a tendance à nourrir des plans sur la comète sans prendre le temps d'y réfléchir ou de les élaborer.

feuille Habiter dans un bidonville ou s'y promener : Y habiter est plus défavorable qu'y déambuler simplement, étant donné qu'habiter laisse peu d'espoir au déménagement, dit autrement au changement.

©Mike Davis - 1946-... Le pire des mondes possibles

On peut se retrouver bloqué dans une situation inextricable faite d'incohérences, d'absurdités et/ou se confronter à des décisions arbitraires que l'on subit. En prime, on connaît des tensions familiales.

> S'y promener seulement ou le traverser, l'interprétation est identique, la nuance est que la période de difficultés est plus courte.

feuille Se perdre dans un bidonville : - ERRER - Le risque de prendre de mauvaises décisions sous peu est grand. Il s'agit d'un avertissement pour éviter des engagements hasardeux.

feuille Rencontrer des habitants : Quand ils sont sympathiques, chaleureux, qu'ils conversent facilement, on profite dans la vie éveillée de soutiens et de conseils inespérés.

> Quand ils sont froids, réservés ou agressifs, ils illustrent les rivalités auxquelles on se confronte maintenant ou sous peu.
> Un contact avec un habitant - ou une - en particulier,... et dans la mesure où la personne est bienveillante... annonce une amitié peu ordinaire à venir. On est sur le point de rencontrer un genre d'âme soeur. De plus, l'Autre étant symboliquement une facette de soi-même, cet habitant du bidonville illustre la part de soi qui pose beaucoup d'interdits à son évolution matérielle ou sociale. Lui parler, s'accorder avec cet Autre va permettre de désamorcer les blocages existants.

feuille Quitter le bidonville : Quand on le quitte pour un autre lieu plus agréable, le présage est prometteur. On achève une période de turbulences, une phase de vie semée d'embûches. On quitte également les personnes nocives pour se recréer un relationnel sain.

gland

VILLE  PAUVRETÉ  HABITATION  FOULE