Verdun Cote 304 - 1916
Une tranchée avec souterrain : SOUTERRAIN -
Creuser une tranchée : CREUSER - On se prépare allègrement à une période de conflits, mais on sait inconsciemment que l'on va bénéficier des ressources indispensables pour combattre ses adversaires. Après une période de crise grave, violente et assez longue, on triomphe. En abattant les dernières résistances de ses opposants, et on va pouvoir exiger son dû.
S'y trouver : Même signification que ci-dessus à la différence près que l'on est déjà en plein conflit, ce n'est donc pas une surprise. Si la tranchée est propre, sans blessé, que l'on participe au combat, et qu'apparemment, on s'en sort bien, le triomphe, sur les adversaires, les ennemis de la vie éveillée, est très proche. > Pour celui qui se sent dépassé par le contexte, que les blessés sont nombreux ou qu'il a peur, il a à surmonter des inquiétudes, à vaincre de fortes angoisses. Quelqu'un cherche à le repousser dans ses retranchements, et il y a un risque de ne pas savoir maîtriser ses réactions.
En sortir : ISSUE - TUNNEL - Enfin, la liberté ! Terminé les conflits, les crises, les violences. Il faut encore un peu de temps avant de retrouver tous ses esprits, mais dorénavant, on sait mieux s'affirmer, on s'exprime plus librement et plus sereinement.
|