D'après une légende des Indiens Lilloet, c'est le corbeau qui délivra la lumière pour l'humanité, que la mouette gardait jalousement dans une boîte. À tort, cet oiseau a mauvaise réputation dans la vie comme dans les rêves... Or il est très intelligent et simplement peu connu. La preuve en est qu'il éduque ses enfants par transmission du savoir et de données nouvelles pendant 3 ans. Il est doté d'une mémoire remarquable et il est capable de reconnaître un humain qui lui a posé problème et d'avertir ses congénères du danger quand il y a lieu. En savoir plus -> vidéo
Il paraît que le corbeau n'a pas toujours été de couleur sombre. A l'époque des Dieux antiques, il était blanc et une légende rapporte que la mortelle Coronis mit au monde Aesculape, le médecin et fils d'Apollon, juste avant de rendre son dernier souffle. En effet, Coronis ayant eu une relation adultère avec un autre mortel, Apollon décida de l'assassiner. C'est un corbeau, qui avait vu les deux amants, qui les dénonça anonymement.... crut-il. Mais Apollon reconnut le délateur et pour le punir de sa mauvaise action, il transforma son "ramage" blanc en un ramage tout noir.
Une autre anecdote circule sur l'origine de l'appellation "Corbeau" pour désigner un délateur. Elle est très récente (par rapport à l'époque d'Apollon) et très franco-française. À Tulle, en Corrèze, de 1917 à 1922, des lettres anonymes surgissent de nulle part et en masse. Elles accusent tout le monde de tout et n'importe quoi. La ville s'arrête pratiquement de respirer. Chacun redoute d'être visé par une lettre. Enfin, une femme est arrêtée, Angèle Laval, c'est elle la responsable de ce stress collectif. Comme elle s'habillait de pied en cap tout en noir, jusqu'à la voilette de son chapeau, les journalistes firent le parallèle avec le volatile. Et depuis, corbeau est appliqué à toute personne envoyant des lettres anonymes.
|
Phoo Chan
|