Rêve d'ARABESQUE

Préambule

L'arabesque est le support principal de l'Art traditionnel du proche et moyen-orient. L'Islam ayant interdit la représentation figurative de Dieu, les religieux dans leur étroitesse d'esprit ont étendu cet interdit à toutes les représentations figuratives humaines. Pour contourner cet obstacle, les artistes ont exploité les figures géométriques et les symboles, ils ont stylisé la nature, la faune et la flore, pour pratiquer leur Art sans être sanctionnés et pour pouvoir transmettre leur message.
Le paradoxe de cette expression artistique est que l'oeuvre doit à la fois cacher ce qui ne doit pas être vu et révéler ce que l'on a voulu cacher, le propre d'un artiste étant de faire accoucher les esprits profanes pour les faire entrer dans un autre monde, le Monde Sensible et Invisible.
L'arabesque a été, et est, toujours un bon support pour solliciter l'homme a aller au-delà du réel. Elle est vue comme "le symbole du symbole" -Dictionnaire des symboles - Chevalier et Gheerbrant
Signification Reves arabesque

©Helge Artelius - 1895-1989

COULEURS  ENTRELAC

Interprétations

©Lalla Essaydi - 1956-...

Signification Reves arabesque  feuille Des arabesques sur un mur, un tableau, de la faïence, renvoient à la notion du cosmique, du spirituel. Elles transportent dans un autre champ de conscience et dans un autre rythme. Elles invitent à une réflexion sur le sens caché des choses, sur ce qui est derrière les apparences.
Une interprétation analytique pure et simple de l'arabesque est source d'erreurs, aussi je recommande la lecture de : - Cosmos - Figures géométriques - Couleurs

gland

COULEURS  ENTRELACS