Rêve : TRANSFORMATION

Préambule

Seuls les Dieux et les Déesses ont été dotés du pouvoir de changer d'apparence, de modifier leur allure. Ils, et Elles, en ont abusé volontiers pour condamner l'humain désobéissant ou pour simplement se jouer de lui, ou encore, mais plus rarement, pour lui offrir une réparation, lui rendre justice. transformation-kitano

Kitano

Dans ce cas, il s'agit de la métamorphose imposée, par exemple un homme transformé en rocher ou une femme en étoile, et qui ne relève que du bon gré des Dieux.
La nuance entre Trans-Formation et Méta-Morphose est très faible, je prends le risque d'avancer que si l'on a pensé à Transformation - qui se fait à travers la forme - en songe, on a à faire à une transformation physique - parfois précédée d'une déformation -, alors que Méta-Morphose - qui va au-delà de la forme - implique de fait un changement d'état de l'être (intérieur, s'entend).

Le Blé se transforme en farine, le raisin se transforme en vin.... et pour ce faire, une action a été posée par l'homme : piler, broyer.

L'évocation d'une transformation  annonce généralement un changement de mode de pensées, un changement de situation, un changement de conditions de vie, en bien ou mal, selon les autres éléments du scénario.

gland

MÉTAMORPHOSE   DÉFORMATION  TRAVESTI