Rêve : TABLIER

Préambule

Si la blouse représente une fonction, parfois un statut, le tablier représente une activité et offre une protection. On ne dit pas le tablier de l'infirmière, mais bien la blouse. En revanche, on parle du tablier du forgeron. Le tablier est en rapport symbolique avec l'apprentissage auquel personne n'échappe pour évoluer librement dans la vie. C'est pour cette raison que les initiés portent un tablier dans les sociétés initiatiques.
La matière dans laquelle il a été fabriqué est importante et on a à distinguer le tablier en cuir qui suppose une activité artisanale rustique du tablier en tissu.
tablier-detail-Degas

D'une manière générale, tout tablier apparenté à la blouse dénonce une forme de servitude par rapport à une hiérarchie ou des devoirs, ou bien une forme d'abnégation pour l'amour d'un travail, artisanat, soin…

Le tablier, à l'origine en peau, renvoie à la nécessité "d'habiller l'esprit" pour être en condition psychique - se mettre dans l'énergie - de créer l'ouvrage ou l'œuvre.

Degas

BLOUSE

Interprétations

tablier  feuille Un tablier ordinaire pour la cuisine : - BLOUSE - Pour une femme qui reçoit un tablier en cadeau, la personne qui le lui a offert ne la conçoit que dans le rôle de la bonne ménagère et non comme une femme à part entière. Qui veut annuler sa sensualité? C'est une question.
> Pour un homme, se voir avec un tablier de cuisine est un indice sur un questionnement  sur les rôles impartis dans la relation homme-femme. Dans quelques cas, doutes sur un manque de virilité ou d'assurance en général. A compléter avec les autres détails du scénario.

feuille Un tablier d'écolier : - ÉLÈVE - Le tablier d'école avait pour vocation première de niveler les inégalités sociales, c'est encore le cas dans certains pays qui exigent que les élèves portent la même tenue. Revoir son propre tablier d'école transporte aux souvenirs de cette époque et à un événement précis qui a marqué l'esprit.

feuille Un tablier d'artisan, forgeron, cordonnier… : - ARTISAN - C'est par ses seuls efforts et son propre acharnement à rendre les choses bien faites que l'on réussit. Succès dans peu de temps, on devient fier de soi.

©Vladimir Ilich Panteleev -1925-2001

feuille Un tablier de boucher, charcutier… : - BOUCHER - ou la profession correspondant au tablier que l'on a vu.

feuille Un tablier propre, bien tenu : - PROPRE - Signe de perfection ou d'aspiration à la perfection. On est en passe de gagner la confiance de ses pairs. Le seul inconvénient est que le tablier renvoie aux tâches ingrates de la vie quotidienne, ce qui veut dire que l'on n'échappe au côté laborieux de ses activités. Mais on jouit de satisfactions à court terme et de la reconnaissance de ses talents à moyen terme.

feuille Un tablier sale, déchiré : - DÉCHIRER - Ses négligences, son laisser aller font courir de grands périls. Il est temps de se reprendre en main, tout n'est pas perdu. Difficultés notoires avec autrui et/ou des supérieurs.

feuille Un tablier sali par l'activité auquel il se rapporte : C'est bien ! C'est la preuve que l'on est un bon ouvrier. Le tablier propre dénonce le paresseux.

> Quand il est sale par le résultat d'une activité, il témoigne de la peine que l'on s'est donné pour ses projets. Ce que l'on a entrepris comme démarche personnelle est hautement récompensé à plus ou moins court terme. Honneurs et satisfactions personnelles, joies, épanouissement intérieur.

gland

BLOUSE