Rêve : RÉCONCILIATION

Préambule

"Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel,
si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse là ton offrande devant l'autel,
et VA d'abord te réconcilier avec ton frère."
Matthieu V, 23-24
reconciliation

Dans son évangile, Matthieu nous exhorte à faire la paix avec son entourage, car il ne sert à rien de prier Dieu à un moment de la journée et d'entretenir les conflits, le reste du temps.
Le sens même de la réconciliation, qui est originellement "rétablir l'unité au sein d'une assemblée", implique d'avoir développé la capacité de compréhension et de pardon et pas seulement pour celui qui tente la réconciliation. L'Autre ou les autres doivent aussi posséder la faculté de comprendre le malentendu, dans le sens "prendre avec", et la faculté de pardonner. Encore qu'on puisse pardonner sans comprendre, "saisir le sens", et qu'on puisse comprendre sans pardonner.
Parfois, la réconciliation elle-même va au-delà de la compréhension et du pardon pour des raisons affectives, d'amour pur ou d'intérêts.

CONFLIT   DISPUTES

Interprétations

feuille Se réconcilier dans un songe est à double tranchant, car on peut très bien obtenir les faveurs qu'apporte une réelle réconciliation dans la vie éveillée, ou au contraire, constater que la situation s'aggrave, et que les malentendus et les conflits avec la personne concernée s'amplifient.
Les autres éléments du scénario précisent dans quel sens s'oriente l'interprétation.

gland

CONFLIT  DISPUTES