Rêve : PERDRIX

Préambule

La perdrix, aussi appelée "poule des prairies", est un gibier de choix du point de vue des chasseurs. Dans la mythologie et le monde du symbolisme, elle est associée à la fécondité et à la spirale sacrée de la vie et de la renaissance. perdrix le mesle

Les Indiens d'amérique exécutent la danse des perdrix censée augmenter le pouvoir personnel. Cette danse en spirale se retrouve chez les derviches tourneurs.
En Crète, la Perdrix est rattachée à l'histoire de Dédale qui n'a pas supporté qu'un de ses neveux - Talos-Perdix - invente la scie. Il le poussa du haut d'une falaise. La légende veut qu'un oiseau inconnu de tous apparu à l'enterrement du pauvre neveu. Il fut baptisé à une lettre près du nom du malheureux. Elle devint donc également un symbole de chute et de tromperie. Cette idée est retrouvée dans Un traité médiéval sur la symbolique des oiseaux d'Hugues de Fouilloy (12e siècle), prieur de Saint-Laurent-au-Bois en Picardie. Comme elle invite à canaliser nos énergies pour le meilleur, elle évoque aussi la face sombre du symbole et de ce fait, elle réprésente la tentation et l'incarnation du démon pour celui qui résiste à l'amélioration de soi.

Perdrix grise

OISEAU   GIBIER

Interprétations

feuille La voir : Elle évoque la fin d'une étape et le début d'une autre. En ce sens, elle suggère de conserver l'espoir, et d'honorer les cycles de la vie.

feuille En attraper une : Il semble qu'elle promet des revenus supplémentaires, de quelques richesses.

feuille En avoir près de soi : C'est l'équivalent de côtoyer un traître. Vigilance à observer.

gland

OISEAU   GIBIER