Rêve : OREILLE

Préambule

Les médecins taoïstes et plus largement les asiatiques nous ont appris que l'oreille contenait toutes les parties du corps humain. Les acupuncteurs en piquant un point de notre oreille soignent notre estomac ou guérissent notre angine.

CORPS HUMAIN  ENTENDRE   ÉCOUTE   BOUCLES D'OREILLE

Mais avant toute chose, l'oreille est l'organe essentiel à l'écoute. L'oreille, et son conduit auditif qui recueille la parole le Dieu, est un symbole de sagesse. Plus ses pavillons sont longs, plus elles sont le signe d'une sagesse acquise. Bouddha avait de grandes oreilles à en croire les sculptures qui le représentent, Lao-Tseu lui-même en possédait des démesurées. Les grandes oreilles, d'un point de vue médical et toujours chez les asiatiques, favorise également la longévité, dit-on.
Quand elle est bien formée, avec un pavillon régulier, au contraire de formes irrégulières, les médecins peuvent déterminer les carences ou les excès alimentaires qu'a eus la mère pendant la grossesse et qu'elle a transmis au bébé.

oreille

Van Gogh

Plus symboliquement, les hommes ont bien distingué, et ce, dans toutes les traditions, le pavillon qui filtre les sons et le conduit auditif qui reçoit les messages. C'est pourquoi ils ont fait de l'oreille un symbole sexuel : le pavillon étant assimilé à la verge et le conduit auditif au vagin.
Par extension, la parole devient énergie créatrice, porteuse de vie, puisque c'est elle qui pénètre ce réceptacle qu'est l'oreille.
En occident, c'est la sottise qui est signifiée par de longues oreilles. Le bonnet d'âne, que les instituteurs ne manquaient pas de placer sur la tête des élèves jugés cancres. C'est le roi Midas, le premier, qui fut affublé d'oreilles d'âne par Apollon qui lui en voulait d'avoir préféré la flûte de Pan à sa lyre, autrement dit les plaisirs d'ici-bas à l'harmonie spirituelle.
La pointe d'une oreille anormalement dressée figure la bêtise, la veulerie, les lobes très longs et étendus, tel Bouddha l'Éveillé, figurent la Sagesse.

gland
Les coutumes de percement des oreilles, bien avant la mode du piercing, répondent à une intention très précise. Celui qui se perce l'oreille montre par là qu'il accepte ce pour quoi il est fait et qu'il accepte de prendre un engagement.
Quelques exemples: L'esclave qui décidait de rester chez son maître de son libre choix alors qu'il avait été préalablement affranchi, se perçait l'oreille en guise de soumission; les marins, en se perçant une oreille, donnaient la preuve de leurs épousailles avec la mer; les membres de certaines confréries orientales se distinguaient et se reconnaissaient par l'oreille percée…

gland
Enfin, continuons avec les expressions de ma Grande Tante: "prêter l'oreille" pour la vigilance, "avoir la puce à l'oreille" pour la suspicion, la méfiance, ou "je n'en crois pas mes oreilles" pour l'absurde… "voir avec ses oreilles et entendre avec ses yeux" pour l'égaré, etc.
ecoute

©Escif

Interprétations

oreille mur feuille Une oreille normalement constituée : Des informations d'importance nous concernant directement arrivent. Par exemple des nouvelles sur un sujet oublié et qui obligent à une relecture de son passé.
> Voir une oreille avec insistance exhorte à la vigilance, à observer la discrétion et plus de précaution dans ses propos qui peuvent être déformés volontairement.

feuille Voir ou avoir de grandes oreilles (comme le bouddha) : Pour celui qui est préoccupé par un problème de santé pour soi-même ou un proche, la guérison arrive doucement mais sûrement.

©Danny Galieote

> Pour les autres, elles signifient de grandes joies dans la vie quotidienne, de vrais échanges avec ses proches. Toute demande est entendue, écoutée, accueillie, bonne occasion pour exposer ses doléances.

feuille Des oreilles avec une malformation quelconque ou blessées : - DIFFORMITÉ - Des problèmes de santé pour soi-même ou un proche peuvent troubler le cours de l'existence momentanément. Difficultés au sein de la famille, incompréhension totale avec un ou plusieurs membres, conflits qui se répercutent dans les relations professionnelles. Il y a aussi quelque chose à entendre.... d'après ce scénario.

feuille Avoir les oreilles bouchées, par un casque, les mains ou autre : C'est le refus d'écouter qui est mis en évidence, ici. On part du principe que les "conseilleurs ne sont pas les payeurs", et l'entêtement est tel que l'on court au-devant de graves problèmes. Si on pouvait être plus souple, seulement un peu….

feuille Des oreilles sales ou coupées : Signe de découragement, d'un laisser-aller, ou d'entêtement selon les situations. La période échappe car on refuse de se plier à certaines conditions. Confusion et/ou maladie.

feuille Se nettoyer les oreilles : - CÉRUMEN - Un pressentiment, dans la vie éveillée, a provoqué un sursaut de méfiance vis-à-vis d'un Autre dans une affaire. De la même façon, qu'il faut savoir lire entre les lignes à l'occasion, il va falloir aussi savoir écouter entre les mots. Prêter une oreille attentive aux propos de son entourage et éviter toute complaisance envers soi est utile. Les lapsus sont révélateurs, et les mots préviennent des maux.

> Dans un autre contexte, se nettoyer les oreilles est souvent bénéfique pour un retour de dialogue au sein de la famille. L'acte facilite la compréhension mutuelle. Bonne nouvelle en perspective.

feuille Du cérumen : Il correspond à une protection contre les mauvaises langues, les diffamateurs et toute personne susceptible de nuire.

> Mais, voir du cérumen en quantité anormale prévient de médisances. En manger annonce de grands désarrois, des douleurs éprouvantes.

feuille Des oreilles gelées par le froid : FROID - C'est la crise annoncée, avec une ruine morale et matérielle. Difficultés financières, et on n'est ni aidé, ni soutenu, ni compris dans sa traversée du désert.

feuille Tirer les oreilles à un  Autre : Reproches à un tiers que l'on ne peut pas, ou que l'on n'a pas pu, exprimer dans la vie éveillée. Peines, déceptions.

feuille Se faire tirer les oreilles : On répare une erreur ou un oubli. C'est aussi un rappel pour que l'on tienne ses engagements.

feuille Une lumière qui sort des oreilles : Excellent pour obtenir une vie heureuse et des satisfactions dans tous les domaines.

> Celui qui est célibataire, on rencontre le conjoint presque-parfait, idéal. Mais c'est surtout l'indice d'un fort épanouissement personnel et de grandes satisfactions intellectuelles.

feuille Voir une boucle ou se faire percer les oreilles- BOUCLES d'OREILLES - C'est de l'affectif dont il est question... et du manque, manque sexuel, manque d'attentions, manque d'écoute, manque de soutien, manque charnel, manque de protection… On est en manque de tout ou presque et on le le déclare symboliquement et publiquement. On est en manque affectif car on aspire à la symbiose totale, à la fusion avec l'autre, et la recherche de l'absolu ne peut se satisfaire de sentiments trop étriqués et retenus, dans une vie terrestre ordinaire.
Sa nature, fragilisée par une ancienne déception, continue à avoir du mal à s'adapter dans des relations que l'on juge trop distantes, ou peu sincères.

> Porter des boucles d'oreille profite aux évènements dans la vie éveillée. Les boucles prouve un bon développement de la personnalité et l'épanouissement à terme. Elles assurent le bonheur au foyer, l'aisance matérielle, et la réussite des entreprises. Vérifier avec la forme du bijou, animal, perle, croix ou autres symboles…
> Enlever les boucles de l'oreille annonce au choix, un renouvellement de son comportement émotionnel et une relation satisfaisante ou inversement annonce qu'un engagement va être rompu.

gland

CORPS HUMAIN  ENTENDRE   ÉCOUTE   BOUCLES D'OREILLE