Rêve : NOËL

Préambule

Noël est une période de fête… en principe ! Car, il faut admettre que Noël, censé favoriser les retrouvailles familiales, sert fréquemment de prétexte à régler bon nombre de conflits ou de discordes, non déclarés. Tous les reproches sur les uns ou les autres resurgissent de manière plus ou moins subtile pendant ces jours frénétiques. Les cadeaux sont là, oui, mais les petites phrases assassines aussi. noel autrefois

L'ambiance dans le rêve est à retenir pour déterminer si ce Noël onirique fait référence à un souvenir heureux ou au contraire à des conflits latents, les non-dits, les aigreurs et des rancœurs.
Répertorier la nature des cadeaux que l'on a reçus ou pas, la manière dont ils ont été donnés, ou la manière dont ses cadeaux, ceux que l'on offre, ont été reçus, joie, déception, dédain, indifférence...., est utile. Au-delà de ce triste constat, Noël marque un anniversaire, une naissance et d’importance car c'est la naissance de Jésus conjointe à la naissance d'un nouveau cycle (solstice d'hiver).

FÊTE  SAPIN  CADEAU

Interprétations

noel  feuille Penser à Noël, en dehors de toutes considérations sur les problèmes familiaux, relance l'espoir d'un regain de vitalité et d'enthousiasme. Des opportunités se présentent et font évoluer le quotidien dans un sens favorable.

feuille Si Noël apparaît comme une fête collective, par exemple voir Noël dans la ville avec tous les préparatifs et les magasins enluminés…, les satisfactions sont encore plus nombreuses et qualitativement plus intéressantes.

gland

FÊTE  SAPIN  CADEAU

©Verigo Anatoliy Konstantinovich - 1922-2001