Rêve : MUET

Préambule

Le muet est souvent sourd, on doit tenir compte de cet handicap supplémentaire. Le mutisme renvoie à une problématique possible avec la parole en général ou la prise de parole. Qui nous empêche de parler ? Possède-t-on un secret trop lourd à porter ? Ou au contraire, a-t-on dévoilé une confidence trop à la légère ?…

VOIX   PAROLE

Interprétations

muet  feuille Voir un muet : Mise en garde sur des propos malveillants qui portent préjudice à terme... propos tenus par autrui ou par soi-même. "Toute vérité n'est pas bonne à dire", dit-on. Le muet est une invitation à la discrètion. Il peut aussi souligner sa propre incapacité à écouter autrui. Dans ce cas, il dit que l'on est sourd aux préoccupations de ses proches.

feuille Ne pas pouvoir entendre quelqu'un : Indice d'une grande résistance psychologique de sa part face aux évidences. On refuse d'accepter sa réalité. Un événement fâcheux pousse à sortir de ses retranchements et on va devoir agir et réagir.

Bernardo le fidèle ami muet de ©Zorro

feuille Être muet soi-même sauf quand l'est dans la vie éveillée : On veut nous faire taire, nous empêcher de dire ce qui est, empêcher que des souvenirs sortent de soi. On préfère que ce que l'on sait sur le "ON" reste secret. La question est : "Qui est ON ?"

gland

VOIX   PAROLE