Rêve : LOUVRE

Préambule

Le Louvre, d'abord un palais avant d'être un musée, a été ainsi nommé en raison des chasseurs de loups qui amarraient leurs bateaux en ce lieu. Louvre de Lupara signifiant au choix "louverie" ou "lieu infesté de loups".
Avec ces 135 000 m2, il est le plus grand palais européen, et pour ce qui concerne notre sujet, le rêve, il témoigne d'un passé, d'une histoire. Symboliquement, il représente la stabilité, la communion de l'esprit, la transmission. Une dizaine de monarques et autres gouvernants ont laissé leur empreinte sur le Louvre et une vingtaine d'architectes ont oeuvré pour ce projet.

LOUP   PALAIS  MUSÉE   VISITE   GALERIE

Interprétations

louvre
feuille Une référence au Louvre : En tenant compte de ce qui a été écrit en préambule, à chacun de voir avec son vécu personnel. On peut avoir fait une rencontre décisive au Louvre dans ka vie éveillée, et auquel cas, ce n'est plus le Louvre qui est important pour l'interprétation mais la rencontre. D'autres associent Paris, la capitale, au Louvre, dans ce cas c'est Paris et capitale qui importent. Les exemples sont nombreux.

feuille Une visite au musée du Louvre: - MUSÉE - ART - ANTIQUITÉ - PEINTURE - SCULPTURE - HISTOIRE - Qu'a-t-on vu ? Les salles consacrées à l'Egypte, la Joconde, les antiquités orientales ou les antiquités grecques ? Quel était le nom de la salle ?... Sully, Richelieu ?

feuille Une référence à un lieu précis du Louvre : Les deux endroits bien connus sont la pyramide et le pavillon de l'horloge.

Aldo Balding

La pyramide renvoie à sa quête existentielle et personnelle, y compris quand elle est entravée d'embûches et le pavillon de l'horloge renvoie à sa problématique du temps qui passe. On affine l'interprétation en fonction du nom retenu -> - PYRAMIDE - HORLOGE -

feuille Aller dans les magasins sous la pyramide : - MAGASIN - ACHETER -

feuille Se promener dans la cour intérieure : - PROMENADE - BALADE - Y est-on avec des amis, seul ? Attend-on quelqu'un ? Cherche-t-on quelque chose ? ou tout simplement prend-on du plaisir à flâner ?

gland

LOUP   PALAIS  MUSÉE   VISITE   GALERIE