Rêve : INCENDIE

Préambule

L'incendie appartient à la série des catastrophes... naturelles ... ou non, étant donné qu'il peut être provoqué par un pyromane. Tout excès dans la manifestation de l'un des 4 éléments, en songe, présage un danger.
Le Feu apporte la chaleur, et c'est parfait quand il fait –15°, mais il brûle, consume pour ne laisser que des cendres.
incendiesud

L'incendie, dans un état modifié de conscience, songe ou H.V., est le reflet de réactions émotionnelles puissantes non exprimées, "en sommeil", ou pire réprimées pour celui qui préfère ignorer ses pulsions.

gland
Ma Grande-Tante aimait à dire : "Il a eu un coup de chaleur" pour celui qui ne maîtrisait pas un excès de colère; "il brûle les étapes" pour l'éternel impatient; "il flambe" pour celui qui dilapidait son argent. Et encore, "il a eu le coup de foudre" pour  l'amoureux; moins gentiment "elle a le feu au fesses" pour une fille qu'elle jugeait légère. Elle savait aussi qu' "une beauté incendiaire" était synonyme de danger…
L'élément Feu est une énergie, et comme toute énergie, l'homme doit apprendre à la connaître, à la domestiquer, à la canaliser. Ce qui revient à dire que tout incendie, dans un scénario onirique, annonce des événements majeurs, douloureux et radicaux.

FEU   BRÛLER
CATASTROPHE   FUMÉE   POMPIER

Interprétations

incendie panique feuille Un incendie : Il prévient indifféremment d'une perte d'argent, et là encore nous retrouvons une expression qui signifie la ruine: "tout est parti en fumée"; ou l'éloignement d'un être cher, de manière brutale et inattendue.Le répertoire des drames dans une vie humaine étant assez large, ce sont les autres détails qui orientent de manière plus précise cet avertissement. On peut également être amené à vivre un événement collectif, accident, conflit social, ..., englobant tout un groupe d'individus dans le même drame.

©W.D.M. Bell

feuille Avec de la fumée noire qui s'en dégage : - FUMÉE - On est amené à tout remettre en question, mode de vie, habitudes, niveau de vie, et on éprouve beaucoup de difficultés à remonter la pente. Drame personnel, chagrin, vie émotionnelle et affective très perturbée, chamboulement financiers importants.
Les séquelles des épreuves à venir peuvent se faire sentir sur plusieurs années, car on risque d'être pris au pièges de ressentiments qui fragilisent la capacité de rebond.

feuille Des pompiers accourent et sauvent : - POMPIER - On n'échappe pas au malheur, mais on est soutenu et très bien conseillé. Une prise en charge, en quelque sorte, qui assure la possibilité de relancer ses activités, de revoir le jour.

feuille Si le feu est en phase terminale : - BRAISES - On va subir un choc émotionnel intense, mais bref, avec la possibilité de reprendre les choses en main assez rapidement. Déception ou événement délicat mais que l'on sait gérer.

feuille Les restes d'un incendie, les cendres : - CENDRE - Ceci renvoie à la notion d'expiation. A-t-on la sensation d'avoir "purgé" une peine, ou d'avoir fait le deuil d'une partie douloureuse de son passé ? Selon la tendance du scénario, cela peut concerner une culpabilité en train de s'évanouir, les cendres annoncent alors sa propre renaissance. On renaît toujours de ses cendres ! Le présage est positif au final bien qu'on endure quelques moments pénibles. Ils s'avèrent constructifs et libérageurs.

feuille Provoquer volontairement un incendie : Cela peut traduire des insatisfactions sexuelles qui ont des répercussions néfastes sur son équilibre psychique.

 

Le Feu est à la fois créateur et destructeur. Dès qu'il prend de l'ampleur, il symbolise ce qui couve en soi et qui peut éclater à tout moment. Quand les songes se répètent, un travail thérapeutique et d'accompagnement est à entreprendre pour éviter la combustion intérieure.

gland

FEU  BRÛLER  CATASTROPHE  FUMÉE  POMPIER