Rêve : HACHE

Préambule

Deux types de haches existent, la hache de pierre qui a jailli du ciel pour fendre la terre, le silex est symboliquement et traditionnellement rattaché au phénomène de la foudre; et la hache de métal, élaborée par les hommes. Mais pas n’importe quels hommes, … les hommes-forgerons. Des initiés donc ! Haches2MBig

En Afrique comme chez les celtes, le forgeron appartient à la caste supérieure des sociétés initiatiques. Et lorsqu’il est talentueux, et pour éviter qu’il soit tenté d’exporter son art hors de son village, on lui tranche le tendon. Aucune fuite possible, il est la propriété du village jusqu’à sa mort.
Les Anciens ont projeté sur la hache la faculté de discernement, c'est-à-dire "la capacité de fendre en deux". Discerner c’est trier, séparer, trancher. En ce sens, la hache se rapproche du glaive ou de l’épée. Elle tranche, elle pénètre la matière pour accéder au cœur des choses, au centre. Et qui parle de centre, parle de Connaissance.
Au négatif, la hache du bourreau décapite ! Or, décapiter, n’est-ce pas séparer la tête, siège de la connaissance, de son corps?

ARME  FENDRE  DÉCAPITER

Interprétations

hache Flocki Viking saison2 feuille Voir une hache : Peut-être une décision radicale à prendre ? Se laisse-t-on facilement embrouiller l'esprit par de multiples hésitations? La hache exige une action immédiate, irrévocable et sans appel. Elle est un encouragement pour que l'on suive sa première intuition dans une affaire délicate sans hésitation et cesser ses tergiversations.

feuille Être agressé avec une hache : L’interprétation est claire, quelqu'un veut notre peau. Des personnes assez enragées à notre égard vont déverser leur ressentiment sans discontinuer. On va batailler beaucoup, résister, se justifier, mais sans succès d’où des séparations obligées ou un arrachement à une situation à laquelle on tenait. A terme, on renouvèle son environnement pour sa plus grande paix.

FLoki des Vikings - Saison 2

feuille Se défendre ou agresser avec une hache : Selon la maîtrise et la dextérité dont on fait preuve avec cette arme, on a le dessus dans un conflit en faisant tomber les arguments de ses adversaires un à un.

> Quand on a eu le sentiment d’être dépassé au cours de ce combat à la hache, on perd un peu de terrain dans un conflit sur une période plus ou moins longue. Mais c’est transitoire.

feuille Utiliser une hache pour fendre du bois : - BOIS - BÛCHERON - On est en passe d'assumer des responsabilités professionnelles tranquillement et posément. Les décisions prises dans sa vie familiale permettent d’améliorer son niveau de vie pour le bien de tous. Des opportunités pour mieux assumer la sécurité matérielle de ses proches et la sienne se présentent à soi naturellement. Mariage possible pour soi-même ou un ami ou parent.

gland

ARME  FENDRE  DÉCAPITER