Rêve : HÔTEL

Préambule

Il marque une étape dans la vie, on ne reste jamais très longtemps dans un hôtel. Il s'associe aux phases transitoires de l'existence qui signent les périodes de grande instabilité.
Confortable ou dramatique, près d’une plage, une autoroute ou une impasse, selon l’apparence de l’hôtel, sa situation, et....
hotel

... les gens qui y résident, nous sommes renseignés sur les incohérences de sa vie, ses difficultés matérielles ou relationnelles ou les deux, et éventuellement sur la durée de ce cap à franchir.

Le Ritz - intérieur

AUBERGE   WEEK-END

Interprétations

hotel plage feuille Plus l’hôtel est luxueux, plus on est à l'abri des désagréments. Plus l’hôtel est sordide, plus la période à venir s’avère critique, houleuse. Il va de soi qu’un hôtel 4 étoiles est un présage plus avantageux qu’un hôtel de passe -> - LUXE - SALE - PUNAISE -

> Pour celui qui entretient une relation adultère dans la vie éveillée, l’hôtel met en garde sur une éventuelle dénonciation à son partenaire officiel… sauf si l’hôtel est luxueux, cossu,


©Christopher Wood - 1901-1930

....car celui-ci représente une forme de sécurité affective avec l'inconvénient toutefois (et pour le célibataire) de dénoncer les idées de grandeur.
> D’une manière plus générale, l’hôtel est un clin d’œil sur des décisions à prendre pour réorganiser son mode de vie de fond en comble et dont certaines, non des moindres, se prennent pendant la période de parenthèse signifiée par l’hôtel.

feuille Un hôtel de passe : - PROSTITUÉE - Idéalement, il est préférable d'y passer seulement sans s’attarder. Période qui va laisser des souvenirs désagréables à terme; risque de rencontrer des gens peu recommandables qui vont tout faire pour que l'on dérape.

feuille Avoir penser à Maison close à la place d’hôtel de passe : - MAISON CLOSE -  La différence d’appellation a son importance. La maison close souligne lourdement l’enfermement imposé dont on est déjà victime ou que l'on risque de subir. Quel que soit le nom choisi inconsciemment, on a à être particulièrement vigilant aux propositions malhonnêtes, à l’argent facile, aux plans scabreux.

gland

AUBERGE   WEEK-END