Rêve : GÉNÉROSITÉ

Préambule

La générosité découle d'un caractère naturellement porté à la compassion ou d'un caractère naturellement partageur. Certains sont généreux de manière innée comme certains sont enthousiastes et vifs de naissance, alors que d'autres ont appris la générosité comme on apprend à marcher. Peu importe! generosite

On distingue, cependant, la fausse générosité qui se traduit par l'étalage de sa capacité à "payer" les choses pour les autres histoire de montrer son pouvoir, et on reconnaît là les flambeurs, les gens qui achètent l'affectif, la reconnaissance ou le respect, de la vraie générosité généralement liée avec la capacité de compréhension et d'attention.
Cette forme de générosité comprend le don de soi et inclut l'empathie.

©Michael Clarke Duncan - 1957-2012
Film La Ligne Verte

AUMÔNE  CADEAU  DON  CHARITÉ

Interprétations

generosite feuille Faire preuve de générosité : Tout dépend envers qui. Quand on pense à un acte généreux fait dans le passé ou que l'on est sur le point de faire, il faut inspecter avec minutie ses réels sentiments envers la personne, et se poser les questions suivantes : Suis-je (ou ai-je été) désintéressé dans mon acte ? Est-ce que j'attends ou j'espère quelque chose en retour ? Ai-je la capacité matérielle ou physique (endurance) d'assumer cet acte ?

Robin des Bois

Que représente la personne pour moi ? Est-ce que je l'envie ou est-ce que je la méprise ? Est-ce qu'elle m'envie ou est-ce qu'elle me méprise ? Ai-je eu un jour ou l'autre la sensation, même ténue, qu'elle me manipule ?… Faire preuve de générosité sans discernement ou pour des raisons plus ou moins obscures conduit à un isolement assez violent, exclusion, à subir des injustices, à essuyer de multiples reproches.

> Quand la personne est inconnue de soi, l'acte généreux est une réparation psychologique envers soi. Ce cas de figure est de très bon augure pour l'avenir; on est en mesure de veiller de plus en plus sur son confort mental et/ou affectif et on réalise que "générosité-charité bien ordonnée commence par soi-même".

Sa propension naturelle à se négliger et à faire passer ses besoins avant ceux des autres va  disparaître petit à petit. Des évènements inhabituels vont conforter dans cette prise de position; des amis ou de simples relations vont faire preuve d'une grande bienveillance. C'est tout un apprentissage et un nouveau mode de fonctionnement qui s'amorcent.

feuille Un Autre généreux avec soi : C'est normal on le mérite ! Surtout quand on est touché émotionnellement par cet acte généreux. On reçoit des attentions, des égards. Changement du cercle relationnel, changement d'appréciation sur soi-même.

feuille Réaliser que des Autres abusent de sa générosité : Initialement, le mot généreux veut dire "de bonne race"; et régénérer signifie "faire revivre". Par extrapolation, celui qui abuse de quelqu'un de généreux n'est pas de "bonne race", c'est un profiteur, un manipulateur, un escroc. En dilapidant ainsi l'énergie du généreux, attention, écoute, empathie,… et ses finances, il détruit sa source de vie. On peut dire sans exagérer que c'est un tueur, ou une tueuse, la destruction étant l'attitude inverse de faire revivre.

> Quand on réalise que l'on a été abusé de sa générosité en songe, on a grand intérêt à clarifier les situations obscures ou jugées malsaines au plus tôt. On a à apprendre la fermeté, l'affirmation de soi. Ruptures en vue, la nécessité de mettre des distances va s'imposer de manière évidente.

gland

AUMÔNE  CADEAU  DON  CHARITÉ