Rêve : FOLIE

Préambule

"Les hommes sont si nécessairement fous,
que ce serait être fou, par un autre tour de folie,
de ne pas être fou."


- PASCAL Blaise -

foliefolie

Il faut toujours écouter les fous, ils détiennent et transmettent une grande part de vérité. La folie n'est que le miroir grossissant des multiples fonctionnements, et dysfonctionnements, psychiques de l'individu ordinaire. Ce qui est exprimé pendant un état de folie, passagère ou non, sont les pensées sombres de l'homme perdu ou, celles, lumineuses, de l'homme abouti. On excuse l'assassin coupable d'un crime passionnel puisqu'il est en proie à une folie passagère.
On reconnaît aisément que la ligne de démarcation entre "Folie" et "Illumination" est ténue.
Les schizophrènes possèdent la même acuité dans la perception qu'ils ont des gens et du monde que les mystiques. La seule différence est que les premiers sont possédés par leur folie et les deuxièmes ont travaillé, ou travaillent, pour développer cette acuité.

Vol au-dessus d'un nid de coucou

ASILE  DÉSESPOIR

Interprétations

folie histoire feuille Penser à la folie ou voir un fou : est un présage de protection et de bonheur à venir. L'épanouissement personnel est garanti, on commence à avoir intimement conscience de sa particularité, de ce qui fait sa spécificité. Le plus périlleux est de se maintenir dans la confiance tout en faisant… avec la folie des autres. -> - IDIOT -

feuille Discuter avec un fou ou quelqu'un reconnu comme tel : Signe que l'on va avoir accès à quelques vérités pour faire les bons choix. Période de joie, de gaieté, satisfactions dans les affaires et les relations.
> Les onirocritiques d'antan disent que : "être en contact avec un fou en songe offre une longue vie et de grandes protections dans la vie éveillée. Le fou avantage les jeunes filles ou les veuves pour le mariage, mais si la femme est déjà mariée, c'est son fils qui devient important."

©Michel Foucault - 1926-1984

> MAIS, se comporter comme quelqu'un de déraisonnable ou de dément prévient de conflits avec autrui, de querelles inutiles et très éprouvantes.
> Voir un individu dément ou simplement déraisonnable a le même sens. Ce sont les autres éléments du scénario qui précisent si l'on sort victorieux, ou non, de ces adversités.

gland

ASILE  DÉSESPOIR