Rêve : ENSEMBLE

Préambule

Ce qui est ensemble est de fait réuni. C'est un tout personnalisé par un noyau central, une caractéristique commune aux différents éléments de l'ensemble, par exemple, une même origine, un même pays, une même idéologie, une même aspiration, une même activité, une même couleur, une même forme, etc. ensemble gens

On admet sans peine que la difficulté majeure pour l'humain est de savoir "vivre ensemble", c'est-à-dire "vivre avec l'autre" et "vivre dans un ensemble", lequel ensemble s'appelle d'abord famille, puis clan, puis société, et enfin humanité. Pourquoi est-ce si difficile? Probablement, parce que les hommes ont, de tous temps, entretenu une confusion de sens, en réduisant le mot "ensemble" à "identique", "uniformité", "standardisation", et ce dans toutes les langues.
Qui n'a pas, un jour, constaté l'incohérence de l'homme, qui, d'un côté se bat comme un beau diable à revendiquer ses différences, ses particularités tout en exigeant l'uniformisation des membres d'un groupe, de l'Autre ?

En songe, on a assez souvent l'occasion de voir des ensembles : des groupes humains, d'animaux, de choses, d'objets, de maisons … ET…:

©Max Ginsburg - 1931-...

TRIBU   RÉUNIR

Interprétations

ensemble feuille Un ensemble de gens : - GENS - Voir un groupe connu de soi et soudé par une chose ou une autre (amis, collègues, famille, association, activité de loisir) avertit d'un événement surprenant en relation avec eux.

> Les voir et se sentir à l'écart sans pouvoir s'en approcher met en évidence sa propre problématique relationnelle. On ne se sent pas à l'aise dans son milieu, malgré ses efforts pour s'y intégrer. Persister à vouloir les fréquenter, ou pire vouloir "s'intégrer", est néfaste à son épanouissement, à terme.

©Alexander N. Samokhvalov - 1894-1971

Il est dans son intérêt à mieux s'accepter, à accepter ce qui est particulier en soi en vivant ses différences, son originalité. Certaines personnes du groupe apparu et connues de soi ont tendance se concentrer à un travail de sape, ce qui est révélé sous peu. Que l'on ne soit ni surpris, ni déçu, et remercions notre "surconscient" qui rend un grand service en nous préparant à nous séparer de ce monde-là pour que l'on puisse trouver le sien.
J'ai remarqué que les pratiquants des H.V. qui se confrontent à ce type de scénarios entretiennent un complexe d'infériorité par rapport à leur entourage immédiat qui lui-même entretient un complexe de supériorité par rapport à eux. Parallèlement au sentiment d'exclusion qu'éprouve le pratiquant à cet instant, il voit quelques personnes qui se détachent du groupe pour s'approcher de lui. Ce sont les plus sincères et bienveillantes à son égard dans la vie éveillée, et, oh! surprise, ce sont rarement celles auxquelles il pouvait s'attendre. Il se rend compte alors des réels sentiments de toutes ses fréquentations.

feuille Se voir vivre ensemble - avec une ou plusieurs personnes - : Si cela se passe bien, sans conflit et sans malaise, une réconciliation est en cours. Présage de nouvelles à venir. Des rencontres importantes arrivent et ces Autres s'intègrent dans sa vie pour longtemps comme on s'intègre dans la leur.

feuille Un ensemble pour un costume : - VÊTEMENT -

feuille Des ensembles mathématiques : Est-on idéaliste… ou mystique? Indication que l'on est en quête d'absolu. Comme on perd beaucoup d'énergie pour obtenir le "toujours plus parfait" chez les autres, on ne cesse d'accumuler d'amères déceptions dans le domaine relationnel.

> Pour celui qui s'échine à réunir des gens de sa connaissance entre eux sans aucun discernement, il a à souffrir que ces gens profitent de lui à terme, de sa capacité à mettre en contact. Il peut se sentir dépassé lorsqu'ils ne s'entendent pas et cet éparpillement dénonce une angoisse de solitude. C'est l'occasion de réviser sa vision du monde, en acceptant les limites imposées par la condition humaine.

gland

TRIBU   RÉUNIR