Rêve : EXÉCUTION

Préambule

La langue est si curieuse que le même mot, exécution, s'emploie pour traduire "mettre en oeuvre" des projets, et "tuer après condamnation". On exécute un plan, un morceau de musique, comme un exécute un condamné. La manière dont l'individu est exécuté en songe est source d'enseignements comme la cause de l'exécution. Un condamné à mort par la justice civile est traité différemment d'un déserteur ou d'un traître par les autorités militaires. Selon les coutumes des pays, il y a pendaison, guillotine, injection, lapidation, chaise électrique, fusillade.
Paradoxalement, le bourreau, qui est celui qui accomplit l'exécution est signe de longévité quand on l'a vu en songe - d'après les Anciens onirocritiques -.
execution neveux enfants

©James Northcote - 1746-1831

L'exécution, elle, dit que l'on est en train de rompre avec une situation pour un mieux, c'est la bascule dans une autre sphère de vie plus agréable, exempte de faux sentiments, de préoccupations stériles et usantes.

BOURREAU   DÉCAPITATION   CONDAMNATION   ASSASSINAT

Interprétations

execution
feuille Se faire exécuter : Échecs multiples. Les circonstances extérieures sont défavorables et sa capacité d'action est réduite à néant. Le climat ambiant enfonce toujours un peu plus, on ne peut pas espérer un revirement de situation rapide.

> Quand on aperçoit celui qui nous exécute, on sait, en recourant aux associations d'idées, Qui souhaite secrètement notre perte.

Exécution de Maximilien au Mexique
©Edouard Manet - 1832-1883

feuille Assister à une exécution : Revirement de situation favorable. Les adversaires sont anéantis alors quand on ne s'y attend plus. Encore deux-trois affaires à liquider et tout rentre dans l'ordre.

feuille L'exécution d'une connaissance : Drame, séparation obligée.

gland

BOURREAU   DÉCAPITATION  CONDAMNATION   ASSASSINAT