Rêve : CAPTIVITÉ

Préambule

Le contexte de la captivité est important pour une bonne interprétation. On peut être retenir en captivité suite à un enlèvement, on peut se sentir captif de notions abstraites et arbitraires telles que les préjugés, une éducation dont les principes sont périmés, comme on peut être retenu en captivité dans une vraie prison ou un camp.

ENFERMEMENT  PRISONNIER  ÉVASION

Interprétations

captivite feuille Dans tous les cas de figure, se sentir captif signifie que l'on est en train de réaliser que l'on n'est pas aussi libre qu'on le croit. Dès que l'on admet, dans le conscient, que ses ennuis proviennent d'un manque d'espace physique et mental, et que ce manque entrave sa réalisation, alors on est en mesure de faire le nécessaire pour obtenir une plus grande latitude dans ses agissements et dans l'affirmation de ses opinions.

Libération de St Pierre par les Anges
Raffaello - Musée du Vatican - détail

> Qu'est-ce que le nécessaire ? Vaste question, car on peut avoir à envisager une rupture sentimentale, ou changer de domicile, ou prospecter pour un autre travail…

Une période un peu ardue est devant soi, car remettre en question ses habitudes n'est pas aisé, y compris lorsqu'elles sont nocives à un meilleur développement de la personnalité. On préfère toujours que ce soient les autres qui changent, plutôt que de changer soi-même.

gland

ENFERMEMENT  PRISONNIER  ÉVASION