Rêve : COLÈRE

Préambule

 

La colère en songe peut être ressentie suite à des scènes oniriques qui rappellent de mauvais souvenirs ou simplement être vue entre deux personnes. Elle est généralement néfaste au bien-être de l'intéressé.
Certains psychothérapeutes poussent leurs patients à exprimer à tout prix leur colère... même ceux qui ne sont pas en colère. Je suis très réservée vis-à-vis de cette démarche systématique car elle libère des énergies parfois incontrôlables dans la vie éveillée. Aussi, pendant les hyperventilations et s'il y a lieu, j'accompagne la personne en colère à se libérer surtout si elle a tendance à la contenir - ce qui entretient le phénomène de cocotte minute à terme - et je l'invite à à déculpabiliser vis-à-vis de son état de colère. Pour les autres, je les aide à dépasser l'état de colère pour qu'elle puisse accepter l'état suivant qui est l'acceptation d'un événement ou d'un autre.

CRIER  DISPUTE  REPROCHE  CONFLIT  INVECTIVE  CALME  VIOLENCE

Interprétations

colere feuille Se voir en colère : C'est la taduction de son état de frustration vis-à-vis d'une situation ou d'un Autre.

> Quand le rêve ne se répète pas, il est positif car il permet au rêveur de travailler à la fois sur sa colère intérieure et sur le règlement de son problème.
> Si le rêve se répète, il met en garde sur son incapacité à gérer ses affaires dans le calme. On peut perdre beaucoup quand on refuse d'y remédier.

feuille Ressentir ou réaliser sa colère : Positif car on connaît généralement l'origine de ce qui a installé une colère en soi. Ainsi, il est plus facile de s'en libérer et - comme pour l'interprétation précédente - de régler son problème.


J-C Leyendecker - 1874-1951

feuille Deux personnes en colère : - DISPUTE - REPROCHE - CONFLIT - Tant que l'on ne fait pas partie de ces personnes, le présage est bénéfique. Il montre l'état de colère et où elle peut conduire. Après une période un peu mouvementée, on retrouve ses esprits et on est plus à même de clarifier sa situation avec autrui.

feuille Crier sa colère : - CRIER - HURLER -

feuille Une colère sourde : Elle dénonce les ressentiments et une tendance à ressasser les histoires anciennes. Ce type de colère ronge de l'intérieur, mais quand on en prend conscience en songe, on a toute la latitude pour la dépasser. Du travail sur soi en perspective.

gland

CRIER  DISPUTE  REPROCHE  CONFLIT  INVECTIVE  CALME  VIOLENCE