Rêve : BALAYER

Préambule

"Balayer le soir, désespoir !" disait ma Grande Tante. Une autre croyance populaire dit que balayer après le coucher du soleil interdit à la prospérité de pénétrer dans sa maison. A chacun de faire son ménage le matin ou dans la journée.

POUSSIÈRE   NETTOYER  SOL   BROSSE

Interprétations

balai-Utamaro-Kitagawa---vers-1798-musguimet
feuille Balayer un appartement, le jour ! Pour celui qui est pauvre, c'est un signe de revirement financier heureux et proche dans le temps. On gagne en aisance matérielle et en sécurité affective. On jouit de ses nouvelles possibilités naturellement, car en balayant, on évacue un lourd passé, on se dégage des obligations inutiles et des faux devoirs.
La modification dans sa façon d'appréhender les événements au quotidien est considérable. Ses conceptions deviennent plus aérées.

> Pour celui qui est riche, c'est l'équivalent de balayer la nuit ou le soir. Il perd une partie de ses biens ou quelques chose qui lui tient à coeur. Soucis matériels inattendus, solitude affective.

Utamaro Kitagawa - 1798 env.
©Musée Guimet
    

feuille Balayer à l'extérieur : L'interprétation est identique à celle ci-dessus en beaucoup plus fort. Les rentrées matérielles sont plus conséquentes et proviennent de circonstances inattendues. Le cercle amical se fortifie et s'enrichit de rencontres nouvelles, agréables, et sympathiques.

feuille Avoir un balai dans les mains sans balayer : Illustration de son vécu actuel, à savoir une période pénible et triste où ses seules relations sont des gens plus ou moins désoeuvrés. On est conscient de l'utilité de faire du ménage dans ses relations mais on ne sent pas encore prêt à passer à l'action.

gland

POUSSIÈRE   NETTOYER  SOL   BROSSE