Rêve : BOÎTE

Préambule

Une légende dit que le Monde, l'humanité, a été contenu ou dans une jarre ou une boîte. La femme, encore elle, commit l'imprudence de l'ouvrir. En transgressant l'interdit, elle infligea aux hommes toutes les turpitudes que nous connaissons.
Pandore se précipita pour refermer la fameuse jarre-boîte et seul, l'Espoir ne s'est pas évadé. Depuis ce temps, il est là, tapi au fond de la boîte, et continue de soulager les hommes de leurs misères. Ceci est la légende, car l'espoir est au final assez négatif étant donné qu'il maintient les hommes dans l'attente d'un jour meilleur sans jamais rien donner. -> ESPOIR -
boite ecrin

©Maria Feodorovna - Princesse Dagmar du Danemark - 1847-1928

Chez les symbolistes ou les analystes, la boîte figure l'inconscient individuel. L'homme y puise ses ressources quand il décide consciemment de s'allier avec lui, ou se détruit quand il se laisse dominer par lui. La boîte-inconscient renferme les secrets, les choses cachées, les choses oubliées, les informations précieuses et utiles à son développement.
Le symbolisme de la boîte renvoie à la problématique du contenant et du contenu. Quand le contenu est apparu, c'est mieux!

ÉTUI   CAISSE

Interprétations

boite lettres feuille Voir une boîte : La matière dans laquelle elle a été fabriquée a son importance, se reporter à la rubrique qui lui correspond. La boîte en général est source d'espoirs ou de désenchantements.
> L'ouvrir dit que l'on va recevoir une confidence, agréable ou non, ce sont les autres détails qui le précisent.

feuille Une boîte pleine et ouverte : Pleine de...? La boîte pleine annonce des petits profits, des petites réussites, promet des nouveautés. Bonheur affectif, joies, amitiés.

©J-C Leyendecker - 1874-1951

feuille Une boîte pleine mais fermée : - FERMER - C'est son poids qui indique qu'elle est pleine. Elle est favorable et redonne espoir. On entre dans une période prospère protégée des affres du destin. Regain d'énergie.

feuille Une boîte vide : Soit elle alerte sur la présence de personnes mal intentionnées à son encontre, soit elle confirme qu'on a manqué des opportunités.
> Dans les deux cas, la boîte vide avertit de petites déceptions, de petits soucis, de petites contrariétés.

feuille On cherche à l'ouvrir : - OUVRIR - La curiosité est un vilain défaut. Quand on n'arrive pas à l'ouvrir malgré son obstination, des difficultés et des complications dans une situation bien précise se déclarent. Hélas, on n'a pas le dessus.

feuille Ouvrir une boîte avec une clé : C'est la clé qui est importante. De grandes satisfactions arrivent sous peu. Soulagement, on trouve l'accès qui mène à sa libération intérieure.

feuille Une boîte en cadeau : Très positif pour affermir des liens d'amitié ou une vie relationnelle. On est apprécié, aimé, bien accueilli. Sentiments sincères de la part des personnes que l'on fréquente. Joie, surprises agréables.

feuille Remplir une boîte : - REMPLIR - A-t-on été trahi récemment ? On commence à nourrir quelques suspicions à l'égard d'autrui, on ressent le besoin de se protéger, de retrouver un confort mental. On va être amené à se concentrer sur des affaires très personnelles.

gland

ÉTUI   CAISSE