Rêve : ARAIGNÉE

Préambule

L'araignée tisse sa toile, et en cela elle a été rapprochée de la gent féminine, experte dans l'art du tissage. L'araignée pour les psychanalystes signifie la Mère, mais les symbolistes bien avant eux avaient fait la corrélation entre l'animal et la femme en général.
Arachnée, simple mortelle mais experte dans l'art du tissage, avait osé défier la déesse Minerve. Celle-ci, très en colère de constater la suprématie de la petite mortelle, lui infligea une humiliation qui poussa Arachnée à se pendre. Au dernier moment, la déesse eut pitié et la transforma en araignée.
araignees--Marlin-Peterson

Les fils de la toile d'araignée représentent le destin avec une connotation d'inéluctable. Or la toile d'araignée est on ne peut plus fragile, elle symboliserait notre propension à nous laisser piéger par l'illusoire et qui nous amène à concevoir le destin dans son aspect fataliste. Dans d'autres traditions, le tissage appartenait à la Lune  - symbole féminin par excellence, et de la Mère surtout - qui avait le loisir de tisser ou défaire les destins.

Ma Grande Tante chantonnait : "Araignée du matin, chagrin; Araignée du midi, souci; Araignée du soir, espoir !"
 

Marlin Peterson

ANIMAL   INSECTE   TISSER

Interprétations

araignee cristal
feuille Voir simplement une araignée : Elle présage un conflit futur avec la mère ou celle qui a fait office de mère. Si l'araignée revient régulièrement dans ses rêves ou vos H.V., on peut en déduire que sa relation avec sa Mère repose sur des rapports complexes de Domination-Soumission.
Une part de soi refuse cette réalité, et c'est peu à peu en inspectant attentivement le comportement de sa mère et le sien, que l'on comprend ses difficultés à accéder à une pleine liberté. Même dans le cas des mères très gentilles, il y a danger d'étouffement par excès de gentillesse. La mère peut avoir, elle aussi, des difficultés à vivre en dehors de soi ce qui contraint à organiser sa vie en fonction de sa demande affective.

Arachnaée - Cristal

feuille Une araignée et sa toile : Signe d'une grande dépendance de sa relation maternelle. Il y a nettement un abus de pouvoir, subtil dans certains cas, ce sont les autres données du rêve ou de l'H.V qui le précisent, un abus de confiance, un abus affectif. Conflits en perspectives à moyen terme, l'araignée et sa toile exposent l'état des choses, préparent le rêveur à prendre conscience que l'influence de sa mère déborde largement le cadre de la relation parentale. On sent que l'on doit envisager doucement une libération.
De prochains rêves ou H.V. viennent bousculer la force de l'habitude et pousser dans les retranchements le rêveur afin qu'il se sorte de la relation Domination-Soumission. En dehors du conflit sous-jacent décrit ci-dessus, l'araignée exhorte à la prudence..... Son bonheur ne tient qu'à un fil.

feuille Tuer ou écraser une araignée : On va gagner en indépendance et on a à confirmer cette nouvelle force. Quelques difficultés relationnelles sont encore à craindre. Dettes à régler aussi, et que l'on règle au cas par cas. Tuer une araignée signifie "reprendre son destin en main".

gland

ANIMAL   INSECTE  TISSER