Chez les symbolistes ou les analystes, la boîte figure l'inconscient individuel. L'homme y puise ses ressources quand il décide consciemment de s'allier avec lui ou se détruit quand il se laisse dominer par lui. La boîte-inconscient renferme les secrets, les choses cachées, les choses oubliées, les informations précieuses et utiles à son développement. Le symbolisme de la boîte renvoie à la problématique du contenant et du contenu. Quand le contenu est apparu, c'est mieux !
©J-C Leyendecker - 1874-1951
Voir une boîte : BOIS - MÉTAL - ÉBÈNE - La matière dans laquelle elle a été fabriquée a son importance, se reporter à la rubrique qui lui correspond. La boîte en général est source d'espoirs ou de désenchantements. > L'ouvrir dit que l'on va recevoir une confidence, agréable ou non, ce sont les autres détails qui le précisent.
Une boîte pleine et ouverte : Pleine de...? La boîte pleine annonce des petits profits, des petites réussites, promet des nouveautés. Bonheur affectif, joies, amitiés.
Une boîte pleine mais fermée : FERMER - C'est son poids qui indique qu'elle est pleine. Elle est favorable et redonne espoir. On entre dans une période prospère protégée des affres du destin. Regain d'énergie.
Une boîte vide : Soit elle alerte sur la présence de personnes mal intentionnées à son encontre, soit elle confirme que l'on a manqué des opportunités. > Dans les deux cas, la boîte vide avertit de petites déceptions, de petits soucis, de petites contrariétés.
On cherche à l'ouvrir : OUVRIR - La curiosité est un vilain défaut. Quand on n'arrive pas à l'ouvrir malgré son obstination, des difficultés et des complications dans une situation bien précise se déclarent. Hélas, on n'a pas le dessus.
Ouvrir une boîte avec une clé : C'est la clé qui est importante. De grandes satisfactions arrivent sous peu. Soulagement, on trouve l'accès qui mène à sa libération intérieure.
Une boîte en cadeau : CADEAU - Très positif pour affermir des liens d'amitié ou une vie relationnelle. On est apprécié, aimé, bien accueilli. Sentiments sincères de la part des personnes que l'on fréquente. Joie, surprises agréables.
Remplir une boîte : REMPLIR - A-t-on été trahi récemment ? On commence à nourrir quelques suspicions à l'égard d'autrui, on ressent le besoin de se protéger, de retrouver un confort mental. On va être amené à se concentrer sur des affaires très personnelles.
|