©Jean-Michel Krief -FB-
Un incendie : Il prévient indifféremment d'une perte d'argent, et là encore nous retrouvons une expression qui signifie la ruine : "tout est parti en fumée" ; ou l'éloignement d'un être cher, de manière brutale et inattendue.Le répertoire des drames dans une vie humaine étant assez large, ce sont les autres détails qui orientent de manière plus précise cet avertissement. On peut également être amené à vivre un événement collectif, accident, conflit social, ..., englobant tout un groupe d'individus dans le même drame.
Avec de la fumée noire qui s'en dégage : FUMÉE - On est amené à tout remettre en question, mode de vie, habitudes, niveau de vie, et on éprouve beaucoup de difficultés à remonter la pente. Drame personnel, chagrin, vie émotionnelle et affective très perturbée, chamboulement financier important. Les séquelles des épreuves à venir peuvent se faire sentir sur plusieurs années, car on risque d'être pris au piège de ressentiments qui fragilisent la capacité de rebond.
Des pompiers accourent et sauvent : POMPIER - On n'échappe pas au malheur, mais on est soutenu et très bien conseillé. Une prise en charge, en quelque sorte, qui assure la possibilité de relancer ses activités, de revoir le jour.
Si le feu est en phase terminale : BRAISES - On va subir un choc émotionnel intense, mais bref, avec la possibilité de reprendre les choses en main assez rapidement. Déception ou événement délicat mais que l'on sait gérer.
Les restes d'un incendie, les cendres : CENDRE - Ceci renvoie à la notion d'expiation. A-t-on la sensation d'avoir "purgé" une peine, ou d'avoir fait le deuil d'une partie douloureuse de son passé ? Selon la tendance du scénario, cela peut concerner une culpabilité en train de s'évanouir, les cendres annoncent alors sa propre renaissance. On renaît toujours de ses cendres ! Le présage est positif au final bien qu'on endure quelques moments pénibles. Ils s'avèrent constructifs et libérateurs.
Provoquer volontairement un incendie : Traduction possible d'insatisfactions sexuelles qui ont des répercussions néfastes sur son équilibre psychique.
Le Feu est à la fois créateur et destructeur. Dès qu'il prend de l'ampleur, il symbolise ce qui couve en soi et qui peut éclater à tout moment. Quand les songes se répètent, un travail thérapeutique et d'accompagnement est à entreprendre pour éviter la combustion intérieure.
|