Rêve de LICENCIEMENT
Préambule
Si la licence offre à celui qui l'a acquise, la liberté d'exercer son activité, un droit de travailler, le licenciement, lui, marque la fin d'une activité. Il s'agit d'un renvoi, d'une exclusion proche du bannissement.
Interprétations
|
©Max Ginsburg - 1931-...
Être licencié : QUITTER - Quand on possède un emploi, des changements que l'on redoute viennent bouleverser son quotidien. Des oppositions dans le travail avec des supérieurs ou des subalternes vont jaillir et on peut se sentir mis à l'écart, exclu. Il est peut-être temps d'anticiper et de réfléchir à moyen de rebondir, quitte à changer d'emploi. À bien étudier avec le contexte du songe dans son ensemble. > Dans quelques cas très rares, le licenciement évoqué en songe annonce un licenciement réel dans la vie éveillée. > Quand on est sans emploi, le licenciement appartient aux rêves exutoires qui relatent plus ou moins en boucle l'histoire d'un de ses licenciements vécu dans la vie éveillée. Le présage est donc simplement l'illustration d'un stress intérieur qui mine profondément. Pour d'autres, il marque la fin d'une période de confort, le rejet par un environnement, un cercle amical ou professionnel, et parfois, mais rarement, par la famille.
Licencié un Autre : BANNIR - On coupe les liens avec un Autre avec le risque de se priver d'un talent précieux.
Penser à un licenciement : Signe avant-coureur d'ennuis relationnels et professionnels. On peut se sentir abandonné pendant un temps.
|