Rêve de MARCHANDAGE
Préambule
Marchander dans la vie éveillée peut s'avérer utile et nécessaire pour l'acheteur lorsque le vendeur exagère. Mais on doit faire la distinction entre négocier un prix ou une affaire d'importance, et marchander petitement pour éviter d'avoir à dépenser quatre sous de plus. Le marchandage dénonce une étroitesse d'esprit, une vision étriquée de la vie.
Interprétations
|
©Arthur von Ferraris - 1856-1928
Marchander dans le sens où l'on négocie une affaire d'envergure : NÉGOCIER - On se retrouve placé dans une autre sphère, de fait. C'est l'indication que l'on va avoir du fil à retordre avec des adversaires de poids, et selon l'issue du marchandage, on sait si on en sort gagnant ou si l'on doit concéder quelque chose qui tient à cœur. > Quand on a négocié l'affaire à son avantage, on obtient des satisfactions dans la vie éveillée, contrairement au marchandage. > Dans le cas contraire, on perd un projet, de l'argent, ou quelqu'un.
Marchander est la preuve que l'on tient à défendre ses intérêts. Est-on sûr d'utiliser la bonne méthode ? > Quand on a réussi son marchandage, on perd un peu d'argent. > Dans le cas contraire, on reçoit un peu d'argent.
Il est préférable que l'on résiste à la tentation du marchandage et pas seulement pour le simple bénéfice matériel, mais pour sa stabilité psychologique et affective.

|