Désir ou Envie : ENVIE - Ici, nous distinguons le Désir de l'envie, bien que celle-ci ait une acceptation assez noble qui laisse entendre un dépassement de soi et qui s'apparente au désir. Ce sont ces distinctions qui orientent l'interprétation dans un sens joyeux et prometteur ou dans un sens préjudiciable à l'intéressé. > Se vivre sous le désir de... dit que l'on aspire à ... évoluer, se transformer, se développer... ou que l'on cherche à vivre sa "mission", dit autrement à vivre ce pour quoi l'on est fait.
D'après Louis-Claude de St Martin, le désir s'accorde avec la présence du grain de sénevé "enfoui dans le cœur de chacun, mais qui doit nous porter jusqu’aux cieux, transfigurer la nature même, et rendre à l’homme sa splendeur passée."
Satisfaire un désir-envie : Plusieurs interprétations sont possibles, car le présage peut être une indication sur une emprise subie de la part d'un tiers, ou la révélation de ses frustrations de la vie éveillée et qui sont à combler pour certaines, ou encore sur la perte de repères en ce qui concerne les notions de bien et de mal. > La satisfaction d'un désir vil alerte sur une perte de capacité de réaction ou de résistance face à des tentations diverses. > La satisfaction d'un désir sexuel ne fait que mettre en évidence, le plus souvent, ses manques d'épanouissement ou ses défaillances de la vie éveillée.
L'homme (l'être) de désir : Il est "Celui qui aspire à..." s'élever, grandir, se perfectionner. Il a conscience de l'image de Lui la plus élevée et sa quête est de s'en approcher toujours plus. CF : Louis-Claude de St Martin - l'homme de désir > Y faire référence traduit son propre désir de se remettre en question régulièrement pour accéder à un échelon supérieur de son champ de conscience. Signe de confiance en Soi et d'assurance juste.
|
©Brad Holland - 1943-...
©Édouard Frédéric Wilhelm Richter - 1844-1913
|