Rêve : JÉRÉMIADES

En Songe

feuille Des jérémiades : Le "Mur des Lamentations" devant lequel prient les pratiquants de la religion juive est connu à travers le monde entier. À l'origine, les lamentations de Jérémie exprimaient la reconnaissance des fautes passées, des erreurs, elles se veulent être à la fois une plainte face à la désolation et une prière. Dans le langage courant, le mot "jérémiades" évoque les petites plaintes inutiles et incessantes sur les choses insignifiantes. Dans d'autres cultures et autres traditions, il existe des rituels spécifiques de lamentations dont l'objectif est apparemment identique.
> En songe, nous devons distinguer les "jérémiades-lamentations" qui impliquent l'intention de la prière, - on se lamente auprès de Dieu -, des "jérémiades-pleurnicheries" qui ne sont que des petites plaintes sur son sort. Dans ce cas, le présage est très défavorable, car il met en évidence ses résistances à sortir de son marasme.

feuille La jérémiade-lamentation : Elle est entendue, et on reçoit selon la sincérité de son cœur, un secours providentiel.
> Les jérémiades, que l'on réserve ou que l'on consacre aux défunts, annoncent une période de tourments.

gland
Signification Reves jeremiades

©Ilia Répine - 1844-1930

PLAINTE  PLEURER  GÉMIR  LAMENTATIONS  CHAGRIN  PEINE