La performance, le mot: Dans "Performance", on entend "Père" et "Former". La question qui vient à l'esprit est jusqu'à quel point le Père qui nous a éduqués, nous a-t-il formés ? Était-il pleinement présent et actif dans son rôle de père ou était-il absent ? Qu'en est-il de ce qui a été transmis dans cette "formation" par le Père, est-elle aidante pour sa personnalité ou au contraire est-elle limitative ?
La performance d'un Autre : De quel type ? un looping en avion, construire le plus grand château de cartes du monde, chanter tel un haute-contre, plonger par 20 mille lieues sous les mers ? ... ou tout simplement tenir tête à son patron ? Toute performance est un encouragement à tenter, essayer, OSER ce que l'on croit ne pas pouvoir faire dans la vie éveillée, à passer un cap, à aller au-delà de Soi.
Sa propre performance : À peu près la même signification que l'interprétation précédente, le songe met simplement en lumière son manque de confiance en soi ou à la mésestime de soi dans la vie éveillée. Réaliser un exploit en songe montre le chemin et donne les clés pour se surpasser dans une situation ou en général.
|
©Marius van Dokkum - 1957-...
|