Rêve : LÉGENDE

En Songe

feuille Une légende : HISTOIRE - FABLE - HÉROS - Quelle est son origine ? Nous vient-elle des mythes grecs, des Indiens d'Amérique, ou raconte-t-elle la légende d'un personnage sacralisé et perçu comme un héros tel que Robin des Bois, Guillaume Tell ou Maradona ? La légende se distingue du conte par les nuances apportées en fonction du lieu où elle est racontée. Le conte est précis autant dans la description des personnages, y compris quand il s'agit d'animaux, que dans les événements auxquels il fait référence, mais reste une histoire fictive. La légende, elle, parle de faits et de personnages qui ont plus ou moins existés, et au gré de son voyage, de bouche à oreille, se colore selon les coutumes des narrateurs.
> Lire une légende, la raconter ou l'entendre, un travail préalable est à faire en notant, le titre, les noms des héros ou autres personnages, le pays ou le lieu où se situe l'action, et quelle action ? En rapprochant ces précisions de ce que l'on connaît de son parcours de vie, on récupère des informations utiles pour faire évoluer sa situation.
> Une référence à une légende urbaine, VILLE -, la plus célèbre étant la Dame Blanche, le navire fantôme de la rivière d'Hudson, etc. On procède de même en faisant les associations des noms et titres, de l'histoire qu'elle véhicule, avec son vécu.

feuille Quelques animaux légendaires : KRAKEN, le calamar - La Bête du Gévaudan, qui est un loup - Le Monstre du Loch Ness, une anguille - les Dragons....

feuille Les expressions : On a à étudier les expressions telles que "Une légende est née" qui laisse entendre que le concerné est capable d'exploits ou de prouesses qui font la joie de tous; "Ceci est faux, c'est une légende" ce qui renvoie au mensonge ou à une rumeur, et voir en quoi elles peuvent se lier avec son vécu.

gland
Signification Reves  legende

©Légendes de la Corée

TITRE