Rêve : EMPRISE

En Songe

feuille L'emprise : De nombreux scénarios oniriques - rêves et songes - mettent en lumière l'emprise que peut subir un individu de la part d'un Autre ou d'une famille. Ces rêves-songes se construisent de manière très diverse selon le vécu de chacun, c'est pourquoi il est difficile de faire un récapitulatif, ici. Généralement, l'intéressé - le rêveur - qui reçoit ce type de rêves, n'utilise pas le mot "emprise" comme il ne réalise pas immédiatement qu'il est sous emprise dans la vie éveillée, mais il commence à s'interroger sur sa situation quand il note des similitudes entre son vécu et le songe, et cherche des moyens efficaces pour poser davantage de limites entre lui et les autres.
> Dans les cas extrêmes, quand l'emprise est trop forte, ce sont des événements extérieurs, qui font suite aux songes, et dans ce cas, les songes font office d'avertissement, qui aident l'intéressé, et il est plus juste de l'appeler "victime", à s'en dégager.

feuille Voir un Autre sous emprise : Présage qui peut renvoyer à sa propre situation mais ce n'est pas systématique, car il peut aussi prévenir qu'un proche est dans les ennuis. On peut être amené à soutenir un tiers.

gland
emprise

©Arnold Böcklin - 1827-1901

POSSESSION  JOUG  ESCLAVE  HARCÈLEMENT  LIBERTÉ  ENFERMEMENT  ENVOÛTER