Rêve de LOUVRE
Préambule
Le Louvre, d'abord un palais avant d'être un musée, a été ainsi nommé en raison des chasseurs de loups qui amarraient leurs bateaux en ce lieu. Louvre de Lupara signifiant au choix "louverie" ou "lieu infesté de loups".
Avec ces 135 000 m2, il est le plus grand palais européen, et pour ce qui concerne notre sujet, le rêve, il témoigne d'un passé, d'une histoire. Symboliquement, il représente la stabilité, la communion de l'esprit, la transmission. Une dizaine de monarques et autres gouvernants ont laissé leur empreinte sur le Louvre et une vingtaine d'architectes ont oeuvré pour ce projet.
Interprétations
|
Aldo Balding
Une référence au Louvre : En tenant compte de ce qui a été écrit en préambule, à chacun de voir avec son vécu personnel. On peut avoir fait une rencontre décisive au Louvre dans la vie éveillée, et auquel cas, ce n'est plus le Louvre qui est important pour l'interprétation, mais la rencontre. D'autres associent Paris, la capitale, au Louvre, dans ce cas c'est Paris et capitale qui importent. Les exemples sont nombreux.
Une visite au musée du Louvre: MUSÉE - ART - ANTIQUITÉ - PEINTURE - SCULPTURE - HISTOIRE - Qu'a-t-on vu ? Les salles consacrées à l'Egypte, la Joconde, les antiquités orientales ou les antiquités grecques ? Quel est le - NOM - de la salle ?... Sully, Richelieu ?
Une référence à un lieu précis du Louvre : Les deux endroits bien connus sont la pyramide et le pavillon de l'horloge.
La pyramide renvoie à sa quête existentielle et personnelle, le pavillon de l'horloge renvoie à sa problématique du temps qui passe, etc. On affine l'interprétation en fonction du nom etenu -> PYRAMIDE - HORLOGE -
Aller dans les magasins sous la pyramide : MAGASIN - ACHETER -
Se promener dans la cour intérieure : PROMENADE - BALADE - Y est-on avec des amis, seul ? Attend-on quelqu'un ? Cherche-t-on quelque chose ? ou prend-on simplement du plaisir à flâner ?
|