Rêve : NAZI

En Songe

feuille Voir un nazi : Le nazi est le représentant d'un tendance politique - national socialisme - très verrouillée. L'histoire nous a montré qu'il est peu enclin à accepter l'Autre, accepter la différence, à s'accommoder de la vie et des gens. Il préfère de loin faire plier les Autres devant lui ou de l'éliminer sans penser qu'il risque de se retrouver seul parmi les tous seuls. Parce qu'il est la marque d'une période de l'histoire dans l'humanité des plus sombres, comme un poinçon sur un métal, le nazi est de fait préjudiciable vu en songe.

> Une référence au nazi en songe renvoie en toute logique à ses propres catégorismes ou quand on subit une emprise de la part d'un tiers à ses propres limitations d'action, son propre enfermement.

feuille Être dans le rôle du nazi : - UNIFORME - Il peut dénoncer un complexe d'infériorité accompagné d'humiliations diverses. Le songe inversant les rôles quand le rêveur espère reprendre plus de libre arbite dans sa vie personnelle. Se sent-on comme un bouc émissaire dans la vie éveillée ?

gland
Signification Reve nazi-August-Landmesser-refus-du-salut

Le personnage dans le cercle s'appelle August Landmesser, le seul présent ayant refusé de faire le salut hitlérien

DICTATURE  JOUG  MALÉDICTION  PUISANCE  AUTORITAIRE  COMPLEXE