©Robert Vonnoh - 1858-1933
Un bébé prend son biberon : Sa relation à l’enfance n’est pas totalement éclaircie. On continue à envier, inconsciemment, ce moment de bonheur et de sérénité. Aussi, le scénario dénonce le manque affectif qui s'est inscrit en soi tout en précisant la période du manque. Ceci est sans conséquence, car, par bonheur, le présage dégage du poids, invisible certes, mais encombré d'une partie de son passé, et annonce un tournant de vie paisible. Accomplissement de soi, à terme.
Un biberon plein de lait : REMPLIR - On peut avoir le sentiment que la vie file entre ses doigts. La relation avec le féminin en général, et la mère en particulier, mérite d’être approfondie, car c'est l'état de non-sevrage, qui implique des frustrations diverses et intenses, qui est mis en lumière. On ne peut donc ni donner ni recevoir. Cependant, il y a une possibilité de changement étant donné que le biberon est plein. On est prêt à reconsidérer son comportement relationnel, sentimental et amical.
Un biberon vide : VIDE - Présage malheureux quelle que soit la circonstance. Il évoque la solitude, la sienne, autant passée que présente. Héritage affectif assez pauvre. On traverse une phase de détresse morale plus ou moins intense.
Un biberon avec un autre contenu que du lait : La signification est à peu près identique à celle du biberon vide. On ne reçoit pas la nourriture, qualité-quantité, que tout un chacun doit habituellement recevoir. Détresse morale là aussi, on n'a pas toujours pas su se choisir un environnement en adéquation avec ses besoins vitaux. Les intentions de l'entourage tombent à plat, l'incompréhension entre soi et les autres, entre les autres et soi-même, est totale. > Quand il contient de l'eau, ce qui vient d'être dit est à nuancer, voire à annuler, en fonction et de son vécu personnel et des autres éléments du scénario.
|