Un ou deux cygnes : On a à être attentif aux petits signes de la vie. Un seul renvoie à sa solitude et sa quête d'absolu, deux préviennent d'une rencontre pour célibataire ou de l'affermissement des sentiments pour celui qui est en couple.
Des cygnes en plein vol : - VOL - Ils assurent l'abondance pour le cycle qui vient et annonce parfois une naissance.
Des cygnes sur l'eau : Paix, sérénité. Ils sont là pour montrer l'exemple et aider à ce que l'on relativise les sujets qui tiennent trop à coeur.
Le chant du cygne : - CHANT - Il s'associe aux engagements, au désir d'évoluer à deux, aux serments faits à un(e) Autre.
©Christian Béchir - Sur le Lac léman
La mort d'un cygne : On quitte une tranche de vie pour entrer dans une autre. Quelle que soit la situation vécue, douloureuse ou non, on a à cultiver la confiance en l'avenir et en soi. La mort du cygne se rapproche du coucher du soleil qui laisse place à la lune et à la nuit. Le soleil réapparaît tous les matins.
Le ballet "Le lac des cygnes" de Tchaïkoski : - BALLET - Il synthétise les interprétations ci-dessus. Quand on se souvient d'un passage particulier du spectacle, c'est lui qui oriente l'interprétation dans un sens ou un autre. 
|