Rêve d'EXÉCUTION

Préambule

La langue est si curieuse que le même mot, exécution, s'emploie pour traduire "mettre en oeuvre" des projets, et "tuer après condamnation". On exécute un plan, un morceau de musique, comme un exécute un condamné. La manière dont l'individu est exécuté en songe est source d'enseignements comme la cause de l'exécution. Un condamné à mort par la justice civile est traité différemment d'un déserteur ou d'un traître par les autorités militaires. Selon les coutumes des pays, il y a pendaison, guillotine, injection, lapidation, chaise électrique, fusillade.
Paradoxalement, le bourreau, qui est celui qui accomplit l'exécution est signe de longévité quand on l'a vu en songe - d'après les Anciens onirocritiques -.
L'exécution, elle, dit que l'on est en train de rompre avec une situation pour un mieux, c'est la bascule dans une autre sphère de vie plus agréable, exempte de faux sentiments, de préoccupations stériles et usantes.
Signification Reves execution neveux enfants

©James Northcote - 1746-1831

BOURREAU  DÉCAPITATION  CONDAMNATION  ASSASSINAT  VIOLENCE  ÉLIMINER

Interprétations

Exécution de Maximilien au Mexique
©Edouard Manet - 1832-1883

Signification Reves execution  feuille Se faire exécuter : Échecs multiples. Les circonstances extérieures sont défavorables et sa capacité d'action est réduite à néant. Le climat ambiant enfonce toujours un peu plus, on ne peut pas espérer un revirement de situation rapide. Le positif se constate à moyen terme avec un changement de mode de pensées et d'existence.
> Quand on aperçoit celui qui nous exécute, on sait, en recourant aux associations d'idées, Qui souhaite secrètement notre perte.

feuille Assister à une exécution : Revirement de situation favorable. Les adversaires sont anéantis alors quand on ne s'y attend plus. Encore deux-trois affaires à liquider et tout rentre dans l'ordre. feuille L'exécution d'une connaissance : Drame, séparation obligée.

gland

BOURREAU  DÉCAPITATION  CONDAMNATION  ASSASSINAT  VIOLENCE  ÉLIMINER