Rêve : VARAN

Préambule

Dans quelques régions africaines, le Varan jouit d'un respect dont l'origine reste mystérieuse. Est-ce dû à la crainte qu'il inspire? ... C'est un reptile carnivore !
Est-ce dû à sa faculté de s'auto-féconder (ce que cherchent les scientifiques actuels) ? Ou simplement est-ce dû à l'imprévisibilité de ses réactions et à sa force ?
varan

En songe, le varan est symboliquement associé aux pulsions viscérales (les siennes), aux peurs instinctives, à l'inconnu en soi. Les interprétations ci-dessous sont à nuancer en gardant à l'esprit que le Varan est considéré par certaines cultures comme un facteur de prospérité et de Sagesse.


D'après Al-Naboulsi, le varan représente un ennemi
un ennemi farouche et malafaisant.

LÉZARD   ANIMAL   DRAGON

Interprétations

feuille Voir un varan : Il alerte sur des petits bouleversements intérieurs ou des petits conflits avec autrui.

feuille Un varan dans sa maison : C'est ambivalent, il peut tout aussi bien annoncer des bienfaits qu'annoncer des querelles. L'interprétation est à préciser avec les autres éléments du scénario onirique.

feuille Un varan qui dort : "Se méfier des eaux qui dorment", disait ma Grande Tante, il en est de même avec le varan. Des événements imprévisibles peuvent survenir dans les jours ou semaines à venir.

feuille Un varan agressif : On a à se débattre avec des sentiments tels que la colère, la rage, la peur, et des réactions en relation que ce soit ses propres sentiments ou ceux d'un Autre.

feuille Attraper un varan : On peut avoir gain de cause dans une situation conflictuelle. Attraper un varan témoigné également d'une victoire sur soi-même, d'un surplus de sagesse.

feuille Des bébés varan : C'est mignon ! Ils rappellent au rêveur qu'il est lui-même construit de pulsions plus ou moins archaïques qu'il a à domestiquer et transcender.

gland

Varan de Komodo Thoiry 1981
Varan de Komodo - Thoiry-1981

LÉZARD  ANIMAL  DRAGON