Rêve : SOLITUDE

Préambule

 

Dans nos sociétés, la solitude et l'isolement sont souvent confondus. Or, si l'isolement conduit à un sentiment de solitude subie, nous pouvons choisir la solitude comme mode de vie. Autrefois, la solitude était perçue comme un facteur de Sagesse, en référence aux méditants ou aux ermites qui se retiraient du monde pour se consacrer à Dieu.
En songe, c'est généralement le sentiment de solitude subie qui est rapporté par les intéressés. Ils s'en souviennent parce que la scène qui y a fait allusion, a dans le même temps suscité un profond désarroi. Mais le thème est complexe, aussi les interprétations dépendent des situations personnelles de chacun.

FOULE  AFFLUENCE  EXCLUSION  BANNI  ABANDON  SEUL

Interprétations

solitude seul feuille Un scène qui évoque la solitude : ... et sans des émotions de la part du rêveur, par exemple, voir une mer sans bateau, calme, et sans terre à l'horizon ou un paysage un peu monotone avec de vastes espaces... Ce type de présages invite généralement au repos, à lâcher prise avec la frénésie du monde, à se recentrer sur soi pour récupérer en énergie.

feuille Avoir ressenti la solitude : - PEUR - ANGOISSE - Qu'est-ce qui est à l'origine de sentiment ?

©Svend Otto Sørensen - 1916-1996 Illustrateur d'Andersen

C'est la question à laquelle on doit répondre quand on espère désamorcer une souffrance intérieure. La scène qui a provoqué ce sentiment en rêve et les éléments symboliques présents aident à mieux comprendre son vécu.

feuille Solitude ou isolement : - RETRAITE - SEUL - Si les deux sont confondus en songe, quel que soit la nature du rêve, il est intéressant de se pencher sur ses besoins fondamentaux. Est-on soutenu dans la vie éveillée ? Est-on compris par son environnement - famille, amis, collègues... - ? La solitude est positive pour récupérer de la vitalité, en revanche l'isolement subi est proche de l'exclusion. La distinction est à étudier avec attention.

gland

FOULE  AFFLUENCE  EXCLUSION  BANNI  ABANDON  SEUL