Rêve : PION

Préambule

 

Au cours des séances d'hyperventilation, il est fréquent que j'entende mes consultants se plaindre de n'être qu'un pion dans les mains des autres - famille, travail, amis - C'est un premier pas, car dans la même séance leur vient à l'esprit quelques idées pour pouvoir modifier cet état de fait dans la vie éveillée. En songe, le pion est souvent d'échecs... Est-ce une allusion à ses propres échecs ou sa propre impuissance ?

JEU d'ÉCHECS  DAMIER
BOUC ÉMISSAIRE

Interprétations

pions echecs

feuille Penser au mot "Pion" en argot : - SURVEILLANT - LYCÉE - Ce mot vient de "peon" dérivé du latin "pedonem" qui veut dire "avoir de grands pieds". Avec les variantes propres aux régions et aux époques, il a évolué pour donner "piéton" et "pion" pour les pièces qui se déplacent le plus souvent sur une table de jeu. Dans le cas du surveillant de lycée, il est vrai que ce dernier doit marcher beaucoup avoir à l'oeil tous les élèves. Mais il s'appelle ainsi car il n'est qu'un pion dans les mains de son administration qui voit en lui quelqu'un de corvéable à merci et aussi dans les mains des élèves qui voit en lui un possible bouc émissaire. C'est le contexte dans lequel on a vu le pion-surveillant en songe qui donne les renseignements supplémentaires et utiles à l'interprétation.

©Manoj Sakale - 1975

feuille Des pions du jeu d'échecs : - ÉCHECS - ÉCHIQUIER - DAMIER - D'après les Anciens, il est favorable à moyen ou long terme. Il évoque les différentes étapes par lesquelles on passe pour contourner les difficultés ou pour dénouer les problèmes jusqu'à satisfaction. Bien entendu, il demande dans le même temps de faire preuve de patience et d'astuce.
gland

JEU d'ÉCHECS  DAMIER  BOUC ÉMISSAIRE