Rêve : MOUCHE

Préambule

 
"Tes paroles ne sont qu'un bourdonnement de mouches à mes oreilles…" répétait fréquemment Sinoué à son disciple et serviteur.
Sinoué, l'Égyptien - Mika Waltari -
La mouche par rapport aux autres insectes a la particularité de pouvoir voler au sein même de la maison sans que ses occupants  ne se précipitent sur elle pour la tuer. Elle jouit d'une certaine liberté que le moustique ou la guêpe peuvent lui envier.
Bien que l'origine du mot mouchard n'ait peut-être rien à voir avec la mouche - ce qui reste à vérifier - mais plutôt à voir avec Mouchy, grand inquisiteur sous François II, on a à s'inquiéter de quelques trahisons lorsque cet insecte est apparu en songe. En effet, la mouche a le privilège de pénétrer l'intimité des ménages, des familles, et peut aller à sa guise dans la maison voisine. Que rapporte-t-elle ? Pour mémoire, rappelons-nous que la mouche jouit d'une vision à facettes d'où l'avantage d'une vue panoramique avec 200 images par seconde contre 24 pour l'être humain.
mouche-miyagi-karate kid2

Scène de la mouche avec Miyagi dans Karaté Kid 2

INSECTE  ANIMAL

Interprétations

feuille Une mouche : Quel que soit le contexte, elle est un avertissement sur d'inévitables désillusions.

feuille Plusieurs mouches : Quand elles importunent par le vol ou leur bourdonnement, elles préviennent d'une période de médisances avec l'arrivée de gens au comportement discutable.

feuille Une mouche qui bourdonne : - BOURDONNEMENT - Quelques difficultés relationnelles avec les autres, et surtout beaucoup de perfidie dans l'air ambiant.

gland

INSECTE  ANIMAL