Rêve : LANGUE (l'organe)

Préambule

Qui ne s'est jamis amusé à se tirer sa langue devant la glace ? Et pourtant, force est de constater que cet attribut du corps humain est celui qu'on dévoile le moins au public. Dans son livre, Georges Picard consacre un petit chapitre amusant à cet organe et nous met au pied de l'évidence : langue

©Sandrine Estrade Boulet

il est plus fréquent de voir le sexe d'un personnage illustre, d'une éminente célébrité ou d'un anonyme que sa langue. Celle-ci ayant été "ravalée dans les profondeurs de l'inconscient collectif, avec ce que cela suppose de crainte sacrée et de refoulement.""Tous fous" (ed. Corti)
De son côté, ma Grande Tante prévenait: "Tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler!" C'était son conseil de sagesse accompagné de "Moins on en dit, mieux on se porte!"

BOUCHE   PAROLE

La langue est-elle dangereuse ? Apparemment oui. Organe du goût, elle est surtout l'outil indispensable à la parole. C'est en cela qu'elle est dangereuse, elle permet de parler, de dévoiler la pensée, la sienne ou celle des autres, de déformer et de manipuler, de colporter. Au mieux, elle permet d'argumenter, d'expliquer, de se défendre, de plaider, de se libérer avec les mots.
Symboliquement, la langue est souvent comparée à une flamme. Flamme destructrice ou purificatrice ! Ainsi :
langue danger

©Jeremy Geddes - 1974-...

Interprétations

langue  feuille Voir une langue, la sienne ou celle des autres : Des rumeurs, des bavardages inutiles, des commérages, viennent détruire la réputation de quelqu'un...ce peut être soi !

feuille Tirer la langue : Quand un Autre nous la tire, on sait avoir de bons arguments pour sauver la face. Dans quelques cas, il s'agit d'un avertissement sur des erreurs que l'on est sur le point de commettre, ou de rumeurs dont on peut devenir victime.

détail ©Agnolo Bronzino - 1503-1572

> La tirer pour un examen médical: - MÉDECIN - DIAGNOSTIC -
Ce qui est important, ici, c'est d'être en contact avec le médecin.

feuille Se brûler la langue : - BRÛLER -

feuille Une langue coupée : C'est le signe que l'on a commis une faute. Indication de quelques pertes matérielles, de perte de prestige, de perte de situation. Réputation malmenée.

feuille Lécher quelque chose : - LÉCHER -
gland

BOUCHE   PAROLE