Rêve : ÉCAILLES

Préambule

Les écailles protègent la peau des poissons et des reptiles. Elles s'enlèvent facilement, on dit qu'elles "sautent". Elles ne sont qu'une couche supplémentaire à la partie essentielle du corps, une protection superficielle. ecailles

Dans le symbolisme religieux, et chrétien en particulier, les écailles figurent le ciel. Elles possèdent une connotation sexuelle dans quelques cas, car l'écaille est vue comme la vulve, la porte à franchir.
L'expression "avoir des écailles sur les yeux"dénonce l'ignorance, la sottise, mais surtout l'état de naïveté initial. Lorsque "les écailles tombent des yeux", l'ouverture d'esprit sur le monde, les choses, les gens est assurée, le champ de conscience peut s'élargir.

POISSON

Interprétations

ecaille  feuille Voir des écailles :… ou quelque chose qui y fait penser,  attire l'attention sur la superficialité ambiante. La prudence est à observer lors de propositions d'affaires, des propositions contractuelles et dans ses confidences.

feuille Enlever des écailles à un poisson : Forte allusion à une problématique sexuelle. A approfondir en tenant compte si l'on est un homme ou une femme, et de son vécu personnel.

©Otto Marseus van Schrieck - entre 1614 et 1620-1678

 


"Les poissons à écailles molles favorisent les personnes malhonnêtes dans leur projet de complot, et desservent les personnes honnêtes", selon Al-Naboulsî. A chacun de reconnaître qui est honnête ou pas ! "Les poissons sans écaille, telle que l'anguille, préviennent de ruses et d'intrigues, de lourdes fatigues dues à des actions vaines et stériles, signent les projets inconsistants, la nullité des espoirs." Et comme l'anguille qui file entre les doigts, ce que l'on entreprend est condamné à glisser ente les mains.


gland

POISSON