Rêve : DISCOURS

Préambule

Le discours contrairement à la discussion implique qu'il y a un UN - ou une UNE - face à "des plusieurs". Aussi, quand il est prononcé, le UN est face aux autres - groupe, foule, auditoire... - et quand il est entendu, le petit un qui entend se trouve parmi les autres - groupe, foule, auditoire... - face au grand UN.

PARLER  ORATEUR  AUDITOIRE  ÉCOUTER

Interprétations

discours etrange feuille Un discours en général : Il est rarement positif quelque soit la place que l'on a dans le songe. Le discours est toujours en accord avec l'aspect prétentieux d'une personnalité.

feuille Faire un discours : - AUDITOIRE - ORATEUR - TRIBUNE - GENS - VOIX - Généralement, être dans le rôle de l'orateur en songe dénonce un manque de confiance en soi ou un excès de vanité dans la vie éveillée.

©Joel Rea - 1983-...

Ceci reste à nuancer car faire un discours équivaut à se parler à soi-même et dans ce cas, il est positif car on a l'occasion de repérer des éléments essentiels pour sa vie personnelle.

feuille Ecouter un discours : - ENTENDRE - Le thème du discours précise l'interprétation, par exemple écouter un discours politique donne des informations sur la façon de gérer sa vie de famille, un discours sur le délocalisation invite à un changement de lieu pour soi-même, sur la pollution dans le monde, il pointe sur les salissures qui existent dans sa propre vie, un discours sur l'environnement demande à clarifier ses relations et ses fréquentations, etc.

gland

PARLER  ORATEUR  AUDITOIRE  ÉCOUTER