Rêve : BACCALAURÉAT

Préambule

L'origine du mot vient de "bacca laurea" à traduire par "baie de lauriers". Récompense délivrée dans de nombreux pays, sauf au Canada, à la fin du parcours scolaire, le baccalauréat clôt la fin d'une étape de vie : enfance - adolescence. Il est intéressant de noter que la majorité, en France, se juxtapose à ce premier vrai diplôme qui ouvre les portes de la vie active ou des universités. baccalaureat

Détail©Edouard Manet - 1832-1883 -
Zola rate son bac ...
- Livres de Zola -

L'étape entre ces deux tranches de vie, monde de l'enfance - monde de l'adulte, Passé - Futur, est symboliquement délimité par cette baie… à franchir. Les lauriers sont naturellement associés aux récompenses et aux soutiens effectifs en toutes circonstances. Selon son âge réel au moment du rêve, l'interprétation varie.

EXAMEN  DIPLÔME   CANDIDAT

Interprétations

feuille Pour celui qui a moins de 18 ans Obtenir son baccalauréat est un bon présage. On sort allègrement du monde l'enfance, on gagne en autonomie affective, et les semaines à venir sont source de grandes satisfactions.

> Échouer au baccalauréat en songe alors que l'on est en train de le passer ne révèle que l'angoisse de l'examen, mais ne détermine en aucun cas un réel écheck.

feuille Pour celui qui a plus de 18 ans Réussir son bac. traduit son acceptation de sortir, enfin, du monde l'enfance, de lâcher sa naïveté. C'est le signe d'un affranchissement intérieur.

> Quand on a vécu des situations avilissantes, humiliantes, on trouve des solutions qui permettent une libération rapide.
> Se voir échouer dans le scénario annonce des déceptions importantes à venir.

gland

EXAMEN  DIPLÔME  CANDIDAT