Rêve : AFFRANCHIR

Préambule

"Libre et affranchi", dit-on. Formule qui traduit un état d'être qui se veut libéré des systèmes de valeurs périmées, des schémas de pensées qui répondent à la mode du moment et libéré de ses réactions émotionnelles primaires. On est censé être libre de penser par soi-même en dehors de toute considération des valeurs morales d'une époque ou d'un système donné et en dehors de tout ressentiment ou complaisance issus de sa propre histoire. affranchi

L'affranchissement suppose que l'on a quitté un état pour un autre. On s'est extrait d'un enfermement pour plus d'aisance, de largesse, physique ou mentale, ou les deux. Celui qui se revendique libre et affranchi a la responsabilité de veiller à maintenir son intention d'évoluer non seulement pour lui-même mais aussi pour les autres. Il devient un éclaireur pour le futur.

LIBERTÉ   ESCLAVE

Interprétations

affranchir goree feuille Un esclave affranchi : Très positif ! Il augure une nouvelle liberté pour soi. On gagne en tranquillité d'esprit dès que l'on a accepté de quitter un présent connu pour un futur inconnu.

feuille Affranchir une lettre : - TIMBRE-POSTE - Des nouvelles sont en route. Bonnes ou mauvaises, ce sont les autres éléments du scénario qui le précisent.

Témoignage de l'esclavagisme - Gorée

gland

LIBERTÉ  ESCLAVE