Rêve : ARTICHAUT

Préambule

La difficulté avec l'artichaut est que plus on en mange plus il en reste. Un vrai casse-tête pour garder les mains propres, son assiette convenable, et ne pas s'étouffer avec les poils fixés au centre du légume.

Une fois ces tracas résolus, on arrive enfin au coeur, le meilleur ! d'où l'expression française "coeur d'artichaut" qui s'emploie pour décrire une personne généreuse et tendre. A cause de ses feuilles épaisses, l'artichaut illustre symboliquement les voiles qui sont sur soi, aux carapaces pour certains, et dont il faut se dépouiller pour accéder à sa vraie nature, à son coeur.

LÉGUME

Interprétations

artichautfeuille Manger des artichauts ou simplement les voir : Annonce des peines et des chagrins, une sorte de lassitude générale face à tous les efforts que l'on a consentis et que l'on doit encore consentir. Le mot d'ordre est de ne pas se laisser abattre, car suite à ces déceptions lourdes mais passagères, le meilleur est d'ores et déjà acquis quand on trouve le coeur de l'artichaut.

feuille Ne voir que les feuilles, avoir les poils dans la bouche ou sur les mains accentue l'aspect défavorable. On compte de nombreux obstacles avant d'atteindre la sortie du tunnel. Période de pénurie, de restrictions financières sévères.

gland

Pinterest

LÉGUME