Dès le début de l'Art de l'interprétation des scénarios oniriques, les rêves et les songes se rangeaient dans des catégories bien distinctes. Le rêve comme le cauchemar étaient laissés de côté. Les onirocritiques se concentraient uniquement sur le songe qu'ils estimaient riche d'enseignements. D'après eux, le "rêve" n'avait d'autre utilité que d'épurer l'esprit et la mémoire du corps des tensions diverses subies par tout un chacun. Le mot "songe" est tombé en désuétude depuis 150 ans à environ et fut remplacé par "rêve". L'abandon de la distinction songe-rêve et autres subtilités a pour effet d'amplifier les confusions et de maintenir de nombreux malentendus.
Aussi, retenons que le "rêve-songe" se subdivise en différents catégories et qu'il existe des types de rêve particuliers qui sont considérés à part :
le rêve prémonitoire - le rêve lucide - le rêve éveillé dirigé - le rêve récurrent - le rêve télépathique -

Rappel : Tout ce que l'on croit être des rêves n'est pas interprétable. Qu'entend-on par "tout ce que l'on croit être des rêves" ? Le cerveau, au début du sommeil, reçoit des flux d'images que l'on appelle "images hypnagogiques", que beaucoup confondent avec un songe alors qu'elles se sont que le reflet des tracasseries personnelles, des activités naturelles du corps, fatigue, dérèglement ponctuel, digestion,... Ils peuvent être aussi en résonance avec un environnement agité, bruits extérieurs, soucis, conflits.
Ces images sont laissés de côté et nous ne retenons pour l'interprétation que le rêve-songe lui-même catégorisé en différents genres.
|